18.09.2020
Divertissement Culture C’est le retour des ateliers d’arts visuels pour enfants au Musée

C’est le retour des ateliers d’arts visuels pour enfants au Musée

Composé de neuf ateliers, le programme est divisé en trois blocs de trois cours dont deux sont inspirés des expositions du Musée. Pour clôturer le tout, les travaux seront présentés aux parents et amis lors d’un vernissage au Musée.
Accompagnés d’une jeune artiste formée en arts visuels à l’UQAM, les participant·e·s seront introduits au processus de création par l’exploration du dessin, de la peinture, du collage, de la sculpture et de l’impression. Les apprentissages techniques seront mis au service de la créativité des participants. Le contenu des ateliers est adapté selon le groupe d’âge.


Le programme et son déroulement


Chaque cours débutera par une courte période de réchauffement en dessin permettant l’expérimentation de différentes approches : geste, vitesse, force, observation, intériorité, expression et rythme. Suivra une exploration thématique plus approfondie autour de différentes techniques.

  • Le bloc 1 sera consacré au portrait par le biais du dessin (pastel, graphite, feutre ou autres) et d’un procédé d’impression; les notions de série, de détail et d’abstraction seront explorées.
  • Le bloc 2 portera sur le paysage et l’identité avec l’utilisation de la ligne, du pastel gras, de l’aquarelle et du collage. Les créations de chacun·e seront intégrées dans une oeuvre collective.
  • Le bloc 3 permettra l’exploration des liens entre design, échelle, forme et matériaux. Deux sculptures seront réalisées, l’une en pâte Fimo de petit format et l’autre en argile, à plus grande échelle.
  • Groupe 6 à 8 ans : le samedi de 13 h à 14 h 30 / coût 150 $ (matériel fourni)
    Groupe 9 à 12 ans : le samedi de 15 h à 16 h 30 / coût 150 $ (matériel fourni)
    (Arrêt pour la semaine de relâche)

  • Réservations avant le 20 janvier 2020 au 418 724-2272 poste 108 (Brigitte Lacasse)
    Le Musée régional de Rimouski est subventionné par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts du Canada et la Ville de Rimouski.
  • Communiqué de presse
  • Source : Anik Bouchard-Vézina | Agente aux communications

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×