01.10.2020
Actualités Baisse des mises en chantier au pays

Baisse des mises en chantier au pays

La tendance des mises en chantier d’habitations se chiffrait à 212 160 en décembre 2019, comparativement à 219 921 le mois précédent, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé (DDA) de mises en chantier d’habitations.

Moins de logements

« La tendance nationale des mises en chantier d’habitations a diminué en décembre, a déclaré Bob Dugan, économiste en chef à la SCHL. Cette diminution est principalement attribuable à la baisse des mises en chantier de logements collectifs à Toronto, Montréal et Ottawa. Toutefois, les mises en chantier étaient stables à Vancouver et en forte croissance à Calgary en fin d’année, ce qui a compensé en partie la baisse observée dans les autres grands centres. »

Étant donné la grande variabilité des chiffres estimatifs mensuels, la SCHL tient compte de la tendance, en plus du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, pour obtenir un portrait plus complet de l’état du marché de l’habitation canadien.

Trompeur

Dans certaines situations, il pourrait être trompeur d’analyser seulement les données désaisonnalisées annualisées (DDA), car les mises en chantier d’habitations sont alimentées surtout par le segment des logements collectifs, où l’activité peut varier beaucoup d’un mois à l’autre.

Dans l’ensemble des régions du Canada, le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d’habitations est passé de 204 320 en novembre à 197 329 en décembre, soit une baisse de 3 %. Dans les centres urbains, ce nombre a diminué de 4 % pour s’établir à 185 934 en décembre. Toujours en milieu urbain, il a diminué de 5 % dans le segment des logements collectifs et progressé de 1 % dans celui des maisons individuelles, pour s’établir respectivement à 138 049 et à 47 885 en décembre.

Dans les régions rurales, le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier d’habitations est estimé à 11 395.

(Communiqué de Canadian News Wire (CNW))

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×