29.11.2020
Gouvernement du Québec
Nouvelle de 17 h La rémunération a grimpé de 20% en quatre ans

La rémunération a grimpé de 20% en quatre ans

La croissance de la rémunération du personnel de la Ville de Rimouski ne suit pas, elle non-plus, la courbe de l’indice des prix à la consommation (IPC), depuis les quatre dernières années.

Le journal le soir rapportait récemment que des taxes ou certains tarifs publics ne suivent plus la tangente de cette référence sur l’inflation, alors que bon nombre de citoyens reçoivent des rentes, ou prestations, dont les indexations annuelles sont limitées à l’IPC. Ce dernier se situe généralement à 2 % ou tout juste sous cette barre.

Un citoyen qui se veut attentif à la chose municipale et qui effectue des analyses comptables, Jean-François Deschênes, nous signale une croissance inquiétante au sujet de l’item budgétaire identifié généralement « rémunération (ou salaires) et charges sociales ». La rédaction rapporte les observations de monsieur Deschênes, car elle les considère très pertinentes pour l’intérêt public.

Plus du tier$

Selon ce contribuable, cet item budgétaire représente maintenant 36% du budget 2020 de la Ville de Rimouski.

« Les salaires et charges sociales de Rimouski ont connu une hausse de 20,4 % en quatre ans, de 2017 à 2020, tandis que l’IPC augmentait de 7,3 %. En 2020, Rimouski va consacrer 33,25 M$ à son personnel, sur un budget total de 91,6 M$. En 2017, Rimouski avait des prévisions budgétaires de 81 M$. Ses dépenses de salaires et charges sociales totalisaient 27,61 M$, soit 34 % du budget. La différence est donc de 5,6 M$ », explique monsieur Deschênes.

La référence fait un peu mieux

Pour celui-ci, la corporation municipale dont devrait s’inspirer Rimouski dans sa gestion des finances publiques est Granby. Cette Ville a inscrit un budget de 33,12 M$ pour ses salaires et charges sociales en prévision de 2020, ce qui représente 31 % de ses dépenses.

Granby a quelque 395 employés équivalents à temps complet et Rimouski, autour de 410, les deux incluant les élus. La population de Granby est de 77 077 citoyens. Rimouski flirte avec le cap des 50 000.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×