Actualités > Faits divers > Un avertissement … pour votre sécurité!
Faits divers

Un avertissement … pour votre sécurité!

Un avertisseur de monoxyde de carbone de la compagnie Kedde. (Photo Site Internet)

La Ville de Rimouski tient à rappeler à la population l’importance de se doter d’un avertisseur de monoxyde de carbone.

Il est d’ailleurs obligatoire d’en installer un dans votre demeure si vous avez un système de chauffage au bois, aux granules, à l’huile, au propane ou au mazout et lorsque un garage est attaché à votre résidence.

Métal du Golfe_VF

Le monoxyde de carbone (CO), qu’est-ce que c’est?
Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qu’on ne peut ni voir ni sentir. Il se dégage lors de toute combustion et il s’agit d’un gaz mortel, puisqu’il prive l’organisme d’oxygène.

Pourquoi installer un avertisseur de monoxyde de carbone?
L’avertisseur vous alertera en cas de présence de ce gaz toxique. Installez votre avertisseur près des chambres à coucher afin de vous réveiller advenant une montée de gaz durant la nuit.

Quoi faire en cas d’alarme de monoxyde de carbone?

  • Sortez de votre résidence;
  • Composez le 911;
  • Restez à l’extérieur en attendant les pompiers.

Quoi faire avec les cendres?
Les cendres dégagent également du monoxyde de carbone. Elles doivent donc être placées à l’extérieur à au moins un mètre de toute matière combustible. Optez pour une chaudière avec un fond surélevé et placez-y le couvercle. Laissez les cendres refroidir pendant un minimum de sept jours avant de vous en départir.

Pour plus de renseignements sur les avertisseurs de monoxyde de carbone et les règles de prévention incendie, vous pouvez communiquer avec notre Service de sécurité incendie au 418 724-3265 ou en écrivant à [email protected].

(Communiqué de la Ville de Rimouski)

Facebook Twitter Reddit