20.09.2020
Nouvelle de 19 h Un ami disparu va pédaler à ses côtés

Un ami disparu va pédaler à ses côtés

La motivation du président d’honneur du Défi Vélo Plein Air

Le président d’honneur du Défi Vélo Plein Air pour une seconde année, Pierre Blier, se souviendra plus particulièrement d’un ami disparu quand il assumera pleinement sa tâche, les 4 et 5 juillet prochains.

L’expression « passer au suivant » prend ici une dimension toute autre, alors que c’est à la suite du décès de cet ami qui en était un habitué que Pierre Blier a commencé à rouler au profit de l’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ), pour prendre le relais, symboliquement et physiquement.

Le recrutement pour le 22e Défi Vélo Plein Air a été lancé ce matin et le président d’honneur s’est entretenu avec le journal le soir à cette occasion.

Objectifs élevés

Les objectifs de Pierre Blier sont élevés : il souhaite recruter entre 120 et 130 cyclistes participants, pour réunir une somme de quelque 120 000 $. La motivation est proportionnelle.

René le policier

L’ami dont il est question au début de ce texte était un policier très bien connu à Rimouski, d’une famille toute aussi connue, René Michaud.

« Ce sera ma cinquième participation au Défi Vélo Plein Air. Je roule environ 3 000 km par année pour la forme. Nous déplorons chaque année la perte d’amis et de proches à cause du cancer. Et plus on vieillit, plus il y en a. Mon ami René Michaud en est décédé en décembre 2010. Il se faisait un devoir de participer au Défi et il m’a comme un peu passé le flambeau. C’est comme s’il pédalait à mes côtés, chaque fois que je roule pour combattre le cancer. J’ai commencé comme participant, puis je suis devenu chef de peloton et après, président d’honneur. J’ai aussi perdu une amie cette année. »

« L’ACEQ et le coordonnateur du comité organisateur, Gilles Duchesne, nous donnent de la latitude. J’ai apporté certaines suggestions qui ont été appréciées. Cette année, j’ai la distinction d’être le premier président d’honneur à assumer cette fonction deux années consécutives. J’en suis fier et j’aime travailler avec cette équipe formidable », lance Pierre Blier.

« Amis pour la vie »

Le dévoilement des dates à cette époque-ci de l’année respecte une logique sportive, précise monsieur Blier : « Ce qui est bien dans le fait de connaître les dates du Défi Vélo dès maintenant, c’est qu’on commence tout de suite à s’entraîner, à suer, en se préparant à être en bonne forme pour bien en profiter, le moment venu. En plus, dans ce genre de belle activité humaine et sportive, tu rencontres de nouveaux visages; tu te fais des amis, pour la vie! »

Pierre Blier se dit particulièrement fier de la mise sur pied du concours scolaire qui vise à trouver une illustration pour le maillot que porteront les cyclistes. Ce concours offre en prix un vélo de 300 $, un chandail autographié de L’Océanic d’Alexis Lafrenière et une bourse pour une formation culturelle, sportive ou académique d’une valeur de 150 $.

Pour en savoir plus sur le concours, on peut contacter Mélissa Fillion (418 724-0600, poste 2004 | 1 800 463-0806 | mfillion@aceq.org).

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×