18.09.2020
Nouvelle de 18 h La solidarité espérée se confirme

La solidarité espérée se confirme

Entre Mont-Joli, La Mitis et les voisines du Bas-Saint-Laurent

Les maires des municipalités de la MRC de La Mitis et celui de la Ville de Mont-Joli viennent de poser un geste qui vient démontrer que la solidarité espérée à la suite des élections municipales de 2017 s’est concrétisée.

Mieux encore, ce geste reflèterait aussi le fait qu’une harmonie inégalée règne entre les villes et les municipalités des huit MRC bas-laurentiennes.

C’est en ce sens que réagit le maire de Mont-Joli, Martin Soucy, en entrevue avec le journal le soir, à la suite de la cérémonie tenue hier (jeudi), à l’Amphithéâtre Desjardins, en présence de représentants des 15 autres membres de la Municipalité régionale de comté de La Mitis. Chacun y a apporté l’épinglette représentant sa communauté et lesdites épinglettes ont été enfouies dans les fondations du futur centre récréo-sportif, plus précisément sous la patinoire.

Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy. (Photo: courtoisie, Ville de Mont-Joli)

Livraison

L’édifice, d’une valeur de 10 M$ avec les aménagements extérieurs, devrait être livré à la Ville de Mont-Joli par l’entrepreneur Honco le 1er mai. L’Amphithéâtre Desjardins sera par la suite aménagé et le temps qu’on y rentre les équipements et qu’on y réalise les tests de réfrigération, le tout sera prêt pour la rentrée.


Les 800 places assises permettront de regarder des rencontres sportives, mais on pourrait se rendre jusque à 1 200 ou 1 500 places pour les spectacles. Toutefois, il n’est pas question que le complexe soit utilisé pour la Fresqu’Ô Fête 2020, ce qui devrait être le cas par la suite.

Le préfet, les maires, mairesses (ou leurs représentants) réunis pour l’enfouissement sous la future glace de l’Amphithéâtre de l’épinglette à l’effigie de leur municipalité. (Photo: courtoisie, Ville de Mont-Joli)

« Quand la MRC a accepté d’appuyer le projet financièrement, ça a démontré que l’infrastructure en construction en était une d’envergure mitissienne. L’Amphithéâtre Desjardins fait partie des équipements supra locaux. Il n’y en aura pas deux, de ce style, sur le territoire. Il servira à la population et aux écoliers et sportifs de toute La Mitis », croit monsieur Soucy.

Esprit de clocher

« Disons qu’on ne parlera pas pour le passé, parce que le passé, c’est le passé; parce que bien des chicanes et des mésententes entre des maires et entre des municipalités auront fait couler beaucoup d’encre. Souvenons-vous que depuis les élections municipales de novembre 2017, la MRC a un nouveau visage en raison d’une majorité de nouveaux élus, maires autant que conseillers, sur les conseils municipaux. Des élus, dont moi, avions souhaité et espéré pouvoir changer des choses, pour le mieux, pour la collectivité, au lieu de l’esprit de clocher. »

Démonstration

Quand on dit que ça vaut la peine d’aller voter aux élections municipales, on a ici la démonstration d’un changement important suscité, à la base, par le choix des électeurs. Et les corporations municipales auront un rôle de plus en plus grand à jouer dans la vie de tous les jours des citoyens. Monsieur Soucy est pour le moins optimiste.

« Je pense que ça s’en ressent également au niveau régional. Jamais Mont-Joli n’aura eu des relations aussi saines avec ses villes voisines: Matane, Rimouski et Amqui. Ça arrive très souvent et de plus en plus qu’on fasse du covoiturage entre élus, qu’on partage d’autres dépenses et qu’on collabore autrement. C’est un vent nouveau qui a soufflé et qui a monté et qui est rendu à toute une région administrative. Ça part de la base, les conseils municipaux. »

Historique

Martin Soucy conclut en revenant sur la cérémonie: « Nous sommes à un moment historique et nous voulions marquer notre reconnaissance à nos municipalités voisines de participer à ce projet qui sera pour toute La Mitis et dont tout le monde va profiter. C’était un beau moment. »


Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×