29.10.2020
Chroniques Mode de vie L’école , après une longue absence

L’école , après une longue absence

À l’aube de mes 24 ans, un nouveau chapitre commence. Il est le temps pour moi de faire le grand saut du retour à l’école. Après 2 ans d’interruption, étant sur le marché du travail. Mon retour est marqué par la volonté de relever de nouveaux défis.

L’école est pour moi une épreuve en soi. Il n’est pas tabou de vous dire que j’ai arrêté le cégep après des épisodes d’anxiété chronique. Tout comme plusieurs étudiants, je pleurais chaque matin pour y aller. Du plus loin que je me souvienne, j’ai pourtant toujours aimé l’école. Mon rêve était l’université.  J’ai pris soin de moi, il est maintenant le temps de m’inscrire à ce fameux cours. Un certificat pour débuter. Par la suite, je veux obtenir un baccalauréat . Ainsi, sans hésitation, j’ai annoncé à mon employeur mon désir de poursuivre mes études. La réponse positive de mes supérieurs m’a certainement encouragé à faire mon inscription sur le site de l’Université Laval. De plus, ceux-ci me permettent de concilier mes examens et mes études.  Je crois profondément qu’il est primordial d’agir de cette façon comme employeur pour contrer le manque de main-d’œuvre au Québec. 

Concours Mon boss c’est le meilleur

À ce sujet, pour encourager les employeurs à soutenir les étudiants dans leur parcours scolaire, il y a actuellement un concours en collaboration avec @cosmossmatapedia @cosmossLesBasques @cosmossmatanie @cosmosstemiscouata et @cosmosskamouraska qui vous offrent, étudiants-travailleurs, la chance de gagner 1 des 10 chèques-cadeaux du commerçant de votre choix. Il vous suffit d’aller répondre à un bref formulaire de participation juste ici : https://cosmoss.qc.ca/mon-boss-c-est-le-meilleur.html

C’est aussi l’occasion de dire merci à son boss pour son soutien!


Organisation du temps

1.Dans votre planification, il est important de prioriser des plages horaires dans votre agenda pour étudier, lire et faire des recherches. Le mettre par écrit est un bon outil pour respecter votre temps d’étude.

2.Il est aussi de mise de s’entendre avec son employeur afin qu’il nous libère du temps durant nos périodes d’études ou d’examen. Durant les moments plus intenses à l’école, un patron peut être très compréhensif et adapter nos horaires en conséquence.

3.Les moments de repos sont efficaces pour rester concentré . En effet, je fais toujours 1h00 de travaux et après je m’accorde une pause de 15 minutes . Je vais par exemple faire une promenade ou je me prépare un bain. Il n’y a pas de durée parfaite pour une période d’études. Il est primordial de vous respecter et de prendre du temps pour vous quand vous en ressentez le besoin.

4.Vous pouvez , demander l’aide de vos proches pour l’étude en période d’examens. Vous pourriez par exemple faire des jeux-questionnaires avec la matière.

La motivation


Il est parfois difficile de rester motivé durant sonparcours scolaire. Pour garder l’accent , fixez-vous des objectifs raisonnables concernant vos résultats d’examens. Favorisez une bonne hygiène de vie : une bonne alimentation, bien dormir , et faire quelques heures de sport par semaine. Pendant les périodes d’études , allez dans un endroit calme et avec aucune distraction. Rangez votre bureau . Au besoin , variez vos emplacements d’étude : salon , bureau , dans un café. Le plus important est de vous faire confiance dans l’ensemble de votre parcours. C’est un beau défi et vous ne regretterez jamais d’avoir fait des étudesArticle en collaboration avec Cosmoss Bas-Saint-Laurent

Vanessa est une femme passionnée et ambitieuse qui crée des contacts privilégiés avec son auditoire sur les médias sociaux en partageant ses coups de cœur, que ce soit sa boutique préférée ou un restaurant local qu’elle vient tout juste de découvrir. Toujours à l’affût des nouvelles tendances mode, Vanessa est depuis quatre ans une créatrice de contenu qui se spécialise dans la mode, la décoration et la beauté. Par contre, elle ne se limite pas qu’à ces sujets. En plus d’être diplômée en Sciences humaines, Vanessa cumule les expériences en étant conseillère en télécommunications. Hyperactive dans l’âme, cette jeune femme de 23 ans carbure aux projets de vie.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×