Gouvernement du Québec
02.12.2020
Actualités Le volet scolaire en forte hausse au Tournoi de hockey BMO/Via Capitale

Le volet scolaire en forte hausse au Tournoi de hockey BMO/Via Capitale

La 47e édition du Tournoi provincial de hockey mineur BMO/Via Capitale de Rimouski enregistre une hausse appréciable des équipes scolaires.

De cinq l’an dernier, on en dénombre 13 pour l’édition 2020 qui se tiendra du 6 au 9 février. D’une division, il y en a maintenant trois avec le M15 mineur, le M17 mineur et le M18.

Les 27 autres équipes évoluent dans les divisions habituelles du volet civil, soit l’atome BB, le pee-wee BB, le banam BB et le midget BB. 

« Nous avons entrepris des démarches avec les organisations scolaires qui ont mené à présenter deux divisions de plus que l’an dernier avec huit équipes de plus dans ce volet. Et, on a été capable de maintenir le nombre d’équipes qu’on avait dans le BB. Pendant que le hockey double lettre est en déclin, le hockey scolaire est en transformation et en ajustements avec ses trois organisations. On travaille avec tout ça et les enjeux qui viennent avec. Cette année, on a des équipes des trois ligues existantes (RSEQ – LHPS – LHIQ) », mentionne le coprésident, Jean-Nicolas Grenier-Horth.

Nouveauté intéressante : l’accès aux arénas sera gratuit pour les spectateurs. Comme c’est le cas dans plusieurs autres tournois, les revenus aux guichets ont été fondus dans les coûts d’inscription chargés aux équipes participantes.

Une coprésidence d’honneur

Daniel Séguin, de BMO, et Jean-Maxime Bernier, de Via Capitale, sont les co-présidents d’honneur. « Le tournoi est une belle vitrine pour notre région et un moteur intéressant pour notre économie locale. C’est aussi une très bonne occasion pour moi de démontrer mon support au développement physique et psychologique de nos jeunes ainsi que l’importance de la promotion de l’esprit sportif dans un contexte de compétition », explique M. Séguin.

« Pour Via Capitale, le tournoi de hockey mineur, c’est un naturel. Il y a deux éléments qui me rejoignent et que nos courtiers endossent : l’esprit sportif et la récolte de fonds pour aider le hockey ainsi que l’économie que le tournoi génère. J’ai des amis dans la restauration et l’hôtellerie qui nous félicitent pour ce tournoi. Et le partenariat avec BMO, c’est un fit naturel pour nous », a souligné M. Mercier.

Quatre patinoires au centre-ville

Un total de 83 parties seront jouées sur les quatre glaces du centre-ville, une première pour le tournoi avec l’ouverture du Complexe sportif Desjardins. Les sept finales seront présentées au Colisée Financière SunLife, le dimanche à compter de 9 h 30. Elles seront webdiffusées et bénéficieront du support audio et vidéo de l’animation que l’on retrouve aux matchs de l’Océanic. « C’est un élément distinctif à notre tournoi qui a été extrêmement apprécié par les amateurs et les équipes, l’an dernier », souligne M. Grenier-Horth.

Pour ce qui de la hausse des frais de location des glaces décrétée par la Ville de Rimouski et dénoncée par le tournoi, il y a eu une rencontre encourageante.

« Les impacts sont difficiles à évaluer pour l’instant. On a eu des entretiens très cordiaux avec la Ville de Rimouski qui nous a expliqué qu’il existe un programme pour des subventions qui peuvent être versées à des organismes comme le nôtre. Il faudra voir quel sera le soutien en montant d’argent pour ainsi valider l’impact sur notre budget et la remise de nos surplus à l’Association de hockey mineur », explique le coprésident, François Lepage.

La nouvelle politique en question porte le nom de Politique de soutien aux organismes et d’attribution des subventions, dont l’un des volets est Grand événement et activité ponctuelle.

Jusqu’ici, le tournoi payait 29 % de ses revenus aux guichets en location de glace. À partir de cette année, la facture sera de 87 $ / l’heure. Les organisateurs anticipent qu’il leur en coûtera un peu plus de 2 000 $ supplémentaire avec la nouvelle façon de facturer de la ville. 

La moyenne des surplus du tournoi se situe, année après année, à 15 000 $.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×