28.09.2020
Divertissement Plus de 10 000 entrées pour des activités culturelles

Plus de 10 000 entrées pour des activités culturelles

Spect’Art Rimouski a toujours accordé une place importante aux spectacles et aux activités de développement destinés au jeune public et en trace ici un bilan.

« Depuis plusieurs années, beaucoup d’efforts sont déployés autant pour les sorties scolaires que familiales, et ce, dans toutes les disciplines (théâtre, danse, musique, chanson, conte, cirque). Le tout, afin de faire vivre des expériences déterminantes aux jeunes et ainsi, développer des citoyens culturels actifs. »

2019-2020 : une année marquante

« L’année 2019-2020 sera sans aucun doute une année marquante pour Spect’Art Rimouski dans l’accueil de groupes scolaires.

De septembre à juin, nous aurons présenté, aux élèves du préscolaire à la cinquième secondaire, huit productions pour un total de 26 représentations. Nous observons une augmentation de 150 % de l’assistance totale comparativement à l’an dernier (10 000 entrées versus 4 000). »

« Nous sommes heureux de remarquer les premières visites de plusieurs classes d’écoles du territoire et les passages récurrents de certaines. Cette situation est certainement attribuable à l’investissement du gouvernement pour financer les sorties culturelles à l’école (2 sorties culturelles gratuites par année). »

Médiation culturelle

« En plus d’accorder une grande importance à la qualité et à la diversité des propositions faites au milieu scolaire, nous avons ajouté, en 2016, une offre d’ateliers préparatoires aux sorties scolaires pour chaque classe qui assiste à une représentation. »

« Nous proposons et ce pour la majorité des spectacles, des ateliers préparés et dispensés par notre médiatrice culturelle, Sophie Desjardins-Gagnon (une directrice artistique, enseignante et metteuse en scène pour le théâtre jeunesse et scénographe de la région) et ce, directement dans les classes participantes quelques semaines avant la représentation. »

« Tous les intervenants sont à même de constater l’effet positif sur l’intérêt, l’écoute, la compréhension et la satisfaction des élèves. Nous avons d’ailleurs reçu différents témoignages du milieu scolaire et des compagnies de création qui mettent en lumière les bénéfices et les impacts positifs de cette activité. »

« En 2019-2020, nous réaliserons 341 ateliers préparatoires offerts gratuitement dans les classes des écoles primaires et secondaires du territoire. »

(Communiqué de Spect’Art Rimouski)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×