27.09.2020
Actualités Le handicap visuel à l'heure des technologies

Le handicap visuel à l’heure des technologies

La venue de l’informatique a été un grand pas vers l’inclusion des personnes handicapées visuelles.

Des logiciels de grossissement de caractères, des revues d’écran avec synthèse vocale, des plages tactiles et des imprimantes braille permettent d’échanger des informations instantanément entre voyants et non-voyants. Ah! Si Louis Braille voyait ça! Et maintenant, le téléphone intelligent!

Ces technologies sont présentes tout autour de nous, mais pour que les personnes aux prises avec une perte de vision puissent en bénéficier, il est essentiel que les centres de réadaptation leur apportent le soutien nécessaire. Au Bas-Saint-Laurent, l’expertise en la matière est rare. Il est primordial de maintenir l’expertise et de continuer de la développer parce que les personnes handicapées visuelles ne veulent pas retourner en vase clos mais plutôt faire partie à part entière de la société.

LAssociation des personnes handicapées visuelles du Bas-Saint-Laurent profite de la Semaine de la canne blanche pour rappeler aux gestionnaires de la santé et des services sociaux, l’importance du rôle de la réadaptation dans l’accès aux technologies accessibles pour les personnes handicapées visuelles.

L’Association tiendra également des rencontres d’échange avec les personnes handicapées visuelles sur l’utilisation des technologies accessibles.

À Matane le mardi 4 février

À Rimouski le jeudi 6 février

À Rivière-du-Loup le vendredi 7 février

À Amqui le vendredi 14 février

Déjeuner bénéfice

L’APHV-BSL tiendra également son déjeuner-bénéfice annuel en collaboration avec le Club Lions de Rimouski et Hôtels gouverneur. Quelques trucs pour aider les personnes handicapées visuelles et de l’information sur les services de l’Association seront présentés lors de cet avant-midi.

Quand : Dimanche 2 février 2020

Heure : De 8 h 00 à 12 H 00

?       Hôtel Gouverneur Rimouski, salle Montmagny

155, boulevard René-Lepage Est à Rimouski

Cout : 15$ et gratuit pour enfant de 5 ans et moins

Billets en vente à L’APHV-BSL et auprès des membres du Club Lions de Rimouski

Pour information 418-723-0932

www.aphvbsl.org

(Communiqué de l’Association des personnes handicapées visuelles du Bas-Saint-Laurent)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×