05.12.2020
Nouvelle de 17 h Nicole Testa présidera la prochaine Crue des Mots

Nicole Testa présidera la prochaine Crue des Mots

Le Journal Le Soir a appris que l’auteure de livres jeunesse rimouskoise Nicole Testa présidera la prochaine présentation du Festival La Crue des Mots présenté par le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) de la Mitis.

« Nous sommes à préparer la programmation de l’événement qui se tiendra du 17 au 25 avril sous la présidence d’honneur de Nicole Testa très impliquée auprès des jeunes. Le Gaspésien Guillaume Arsenault sera aussi présent avec son spectacle », indique la directrice générale de l’organisme, Julie Boivin.

Avec une toute petite équipe de deux permanents, le CLAC propose énormément d’activités dans la Mitis et l’année 2020, la 41e de l’organisme culturel, sera encore très chargée. « Nous sommes bien ancrés dans la communauté. Notre développement s’est fait en parallèle à celui de la Librairie L’Hiboucou. Nous avons présenté notre premier salon de la littérature en mai 1979, six mois après l’ouverture de la Librairie. Nous avons évolué avec le temps, mais notre objectif principal demeure de donner le goût de la lecture. Nous proposons de nombreuses activités dans les écoles de la Mitis. Nous aurons des ateliers en février et en mars avec des artistes qui viendront en résidence de création au Château Landry », précise Mme Boivin.

Souper et concert bénéfice

Le CLAC tient son souper et son concert bénéfice les 21 et 22 mars avec Marie-Thérèse Fortin, originaire de la région. Le samedi 21 mars à la Maison de la culture du Château Landry, le CLAC propose un menu élaboré par Luc Davignon, en collaboration avec la Distillerie Mitis. Un apéro, suivi d’un souper 3 services.  La soirée sera à la fois animée de lectures théâtrales par Eudore Belzile, directeur du Théâtre les gens d’en bas et de la musique de Marie-Thérèse Fortin. 100 $ le billet avec reçus pour fin d’impôt au 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org. Le lendemain, concert bénéfice Marie-Thérèse Fortin chante Barbara avec le pianiste renommé Yves Léveillé. Les étudiants en guitare du Mistral accompagnement l’interprète en 2e partie du concert.

Ateliers dans les écoles

En février, 200 jeunes de 5e et 6e année du primaire participeront à des ateliers d’initiation à la bande dessinée avec le bédéiste Francis Desharnais, originaire de l’Abitibi. « Nicolas Paquin livrera des anecdotes sur la 9e école de bombardement et de tir de Mont-Joli. Ces anecdotes serviront de base à la réalisation d’une bande dessinée. On aimerait en faire un recueil imprimé et peut-être même une exposition. C’est un beau projet qui a été subventionné par le Conseil des arts et des lettres du Québec », souligne Mme Boivin.

Artistes en résidence

Du 4 au 15 mars, le CLAC recevra la dramaturge Annick Lefebvre en résidence de création au Château Landry. « Elle participera notamment à une activité spéciale le 8 mars pour la Journée mondiale des femmes », signale Mme Boivin.

Le bédéiste Orbie sera en résidence de 23 mars au 4 avril. En mai, ce sera l’auteure Christiane Vadnais, qui viendra s’inspirer pour son deuxième roman. « On reçoit plein de demandes d’artistes. Ça se « book » tout seul », explique Mme Boivin.

Le CLAC présentera de nouveau des thés littéraires aux Jardins de Métis lors de la saison estivale.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×