23.02.2020

La Menterie

Que devrait-on dire: un mensonge ou une menterie? Bien, croyez-le ou non on doit toujours dire la vérité !!!

Mais quelle est la différence entre un mensonge et une menterie direz-vous?

Un mensonge, est l’énoncé délibéré d’un fait contraire à la vérité, ou encore la dissimulation de la vérité. Par exemple: Une personne mentionne qu’elle a été à Québec pour aller voir la famille, mais dans les faits, il a commis un vol à Rimouski. Donc, il y a un côté moral dans cette histoire.

Une menterie c’est tout simplement une vérité mais exagérée . C’est un savant mélange de vérité et humour. Si je vous dis que j’ai été à la pêche au quai de Rimouski et que j’ai capturé un éplan de 15 pouces et que le poisson était pris sur trois lignes en même temps! Là c’est une menterie, car effectivement, j’ai été sur le quai, j’ai pris un éplan mais de 4 pouces avec une ligne seulement..

Georgettel et moi avons été sacrés menteurs internationaux par l’Académie des Menteurs de Moncrabeau lors de notre participation au concours international de menterie. C’est depuis ce temps que nous avons juré de dire seulement la vérité, rien que la vérité, toujours la vérité, mais… exagérée. L’Académie est composé de 40 académiciens ressemblant grandement à l’Académie Francaise. Ils y sont pour évaluer l’histoire et celle-ci est faite avec le salaire du temps soit le sel. Plus le sac de jute est pesant, plus tu as des chances de gagner.

Je vous suggère fortement de « surfer« sur le site: www.academiedesmenteurs.fr Ce village est le plus gros hameau de menteurs per capita soit 9/10. Pourquoi pas 10/10 !

C’est qu’il y a un nouvel arrivant dans le village.

Petits pages recueillant le sel des 40 juges. Crédit photo Daniel Projean

Il existe plusieurs concours de menteries au Québec: Trois-Pistoles, Québec Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières pour n’en nommer que quelques-uns.

Il faut prendre ces concours au sérieux. Il y a des règles très strictes à suivre entre autres;

  • L’histoire doit être contée au JE;
  • Elle doit durer de cinq à dix minutes selon le lieu du concours (Moncrabeau cinq minutes, Trois-Rivières 8-10 minutes);
  • Elle doit être plausible;
  • Elle doit être entendue par tout public;

Les gens aux chapeaux sont les juges du concours de menteries de Trois-Rivières. Le plus petit mais le plus beau du groupe est le deuxième gagnant Crédit photo Georgette Renaud

Ailleurs, la plupart du temps, trois juges délibèrent et nomment le ou la gagnante!

Il ne faut pas oublier que la menterie est un type de conte comme l’est le fantastique, le romanesque, etc.

Nous croyons que c’est une façon simple et belle de faire écrire les jeunes de bonnes histoires et pourquoi pas les moins jeunes!

Voici un exemple de menterie que j’ai composé pour un concours. Il vous fera sûrement sourire:

Voici le fameux trône du menteur,où le conteur raconte sa menterie devant 250 personnes. datant de 1748.

Je suis Trifluvien et vous comprendrez pourquoi je participe à ce concours…

Suite à mon passage au Festival de la Menterie de Moncrabeau en France en 2013, où j’ai reçu l’insigne honneur de conter des menteries en toute impunité et sans préjudice à quiconque, j’ai donc profité de visité le coin. Un Moncrabais m’a gentiment fait visiter cette belle région. En tout lieu tout honneur, j’ai eu droit à la visite guidée de ce grand village de menteurs. En effet, on y retrouve le sentier des menteurs composé de 14 stations (comme le chemin de croix).

Il y en a une qui m’a vraiment frappé, ce fut celle du blaireau : Il y était marqué : «Défense de nourrir le blaireau». Je regarde dans la cage, mais je ne trouve pas le blaireau en question….. Mon guide m’a dit de bien regarder. Mais en vain…Le blaireau me sautait en pleine face….Une chance qu’il y avait une grille : c’était le blaireau que l’on utilisait dans le temps pour répandre la mousse à barbe dans notre figure…..

Après le tour, comme j’avais loué une voiture, je suis parti à la conquête des villes et villages avoisinants.

J’ai eu la chance de visiter une usine de Condom…..

C’était vraiment extraordinaire, le guide m’a expliqué comment on fabriquait le produit, les différents types, les différentes saveurs. J’ai même pu tester ce produit de différentes façons…du plus doux au plus corsé (ceux-là étaient pour les plus expérimentés ….oh wow….quel bon goût cet Armagnac cuvée 1930!

Cette bouteille fait partie de ma réserve privée, que je fais goûter aux passants de par chez-nous….En Béa!

Dans cette visite, j’ai appris que Condom avait eu plusieurs catastrophes naturelles au cours des siècles, en autre de gros écoulement de …de boue.

J’ai continué sur la départementale 69 qui longe LA BAIZE . Cette rivière est d’une longueur d’environ de 1000 km et qui traverse plusieurs cantons.

J’ai traversé à Poils à partir du pont qui relie la ville de Moncuq . C’est un superbe de pont qui date de la période gréco-romaine. Quand je pense aux ponts que l’on fait ce temps ci et qui ne tiennent pas la route…C’est drôle, mais je n’avais pas le goût de m’arrêter. Je me demande bien pourquoi?

En approchant de l’autre village, je sentais comme une odeur bizarre…j’ai compris pourquoi! Les gens de MONFROQ font l’élevage du porc et que ce village avait gagné le premier prix à l’international de la meilleure qualité de viande et ce à cause de la méthode d’élevage : En effet, un jour ils donnent à manger aux cochons , l’autre jour ils ne donnent pas à manger, le jour suivant ils leurs donnent et ainsi de suite……Vous devriez goûter à leur bacon : Un rang de gras, un rang de maigre, un rang de gras, un rang de maigre.

J’ai décidé d’arrêter dans la ville voisine car il y avait un Festival du conte coquin et j’y ai participé avec grand plaisir. C’était le Festival d’ORGIE, mais un participant jaloux de ce festival à tout fait BOUZILLÉ. Il venait de cette ville un peu bizarre.

Après une bonne nuit de sommeil j’ai continué ma route et il se dégageait devant moi un paysage dès plus bucolique… De belles collines d’un vert tendre se dressaient devant moi avec à leur sommet quelques pointes d’arbre ici et là. J’arrivais à MONTETON

Comme je voulais toujours envoyé les cartes postales et que tout était fermé à 13hres, j’ai continué mon chemin pour arriver au hameau voisin. Là je n’étais pas certains d’en acheter car ça sentait l’arnaque et c’était même inscrit à la porte du bureau de poste : LA POSTE D’ARNAQUE….

J’ai par la suite visité VATAN et OUST.Vous comprendrez que je n’ai pas arrêté dans ces villes-là

Comme je circulais toujours aux abord de la Baize, un phénomène est survenu. J’ai vu un paquet de CHAT sur le bord de la rivière. Tous avaient un filet dans les mains et ils pêchaient des Carpes Asiatique…..Celles qui sautent hors de l’eau avec des bonds assez puissant. En regardant les gens de CHAT, l’un deux m’a fait essayer cette technique.. J’en ai attrapé une et le paysan m’a dit de la gardée. Je ne voulais pas l’offusqué. Je l’ai prise et mis dans un sac de plastique.

Après 3 heures de route le sac bougeait encore. Je me suis arrêté sur le bord de la route et je l’ai pris dans mes bras et elle me regardait avec de beaux becs….

Je sentais qu’elle voulait bouger encore donc je l’ai déposé par terre et elle sautait de joie mais j’ai vu une pancarte qui m’a laissé perplexe indiquant PAS DE POSSON SAUF EN LAISSE….j’ai pris ma ceinture de pantalon et je l’ai promené un peu….. Comme je ne voulais pas qu’elle meure, je l’ai mise sur une roche et en s’approchant de la rivière, elle a glissé, elle a tombé à l’eau et……elle s’est noyée…..elle ne savait plus nager J’étais arrivé presqu’à la fin de mon voyage. J’ai passé par le hameau de POISSON et d’AVRIL pour arriver dans la capital des Tim Horton. 12 restaurants dans une ville de 1000 MEMERE… J’étais gâté de prendre un café dans ce village.

Je suis arrivé à l’aéroport Charles de Gaulle et quel choc de voir autant de monde dans un seul lieu en même temps quand t’es habitués d’être seul dans ton auto…. C’était noir de monde mais c’est vrai que j’allais au Togo pour participer à un autre festival de conte.

Je vous disais au début que mes racines sont de Trois-Rivières et j’en suis fière.

J’ai appris que plusieurs Trifluviens sont nées avec un GÈNE spécial. On le nomme le gène M au cube. plus communément appelé la menterie….OUI….On dit qu’il y a Trois-Rivières? Pouvez-vous me les nommer : La St-Maurice et……les autres? Il y a la Bécancour et la Nicolet l’autre bord mais ici???

On fait accroire à tout le monde qu’il y en a 3 . Pis tout le monde y croit……

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×