19.09.2020
Actualités Les nuages font place à une éclaircie

Les nuages font place à une éclaircie

Pour Sarah-Maude Aupin McRae, enceinte et atteinte de cancer

Les nuages ont un peu fait place au soleil, ou à tout le moins une éclaircie apparaît, dans la vie de Sarah-Maude Aupin McRae, une jeune femme de Gaspé dont la vie est bouleversée par le cancer alors qu’elle est enceinte.

La générosité du public apporte un baume sur ses inquiétudes, grâce à la magie d’une campagne de sociofinancement orchestrée par sa mère, Sonia McRae, qui était ravie cet après-midi de constater qu’il ne manquait à ce moment que 200 $ pour atteindre l’objectif de 15 000 $.

Les traitements pour son cancer du sein de stade 3 et les divers suivis médicaux, à Gaspé, Rimouski et parfois à Québec ajoutent une sérieuse pression dont la future maman pourrait bien se passer, principalement sur le plan financier. Une période heureuse est ombragée par la maladie qui lui apporte aussi bien sûr son lot d’inquiétudes.

Esthéticienne, elle ne peut pratiquer son métier actuellement et est en attente de l’assurance-emploi/maladie qui couvrira à peine la moitié de ses revenus habituels. La croissance du bébé, une fille, se déroule normalement.

Sarah-Maude et Patrick. (Photo: Facebook)

Larmes d’émotion

Le journal le soir a obtenu une entrevue exclusive avec madame McRae, laquelle mentionne d’abord à quel point sa fille de 25 ans est émue de la compassion du public. « À chaque fois qu’on en parle, elle balbutie quelques minutes et elle se met à pleurer devant tant de générosité. C’est certain qu’elle est très touchée et que ça nous apporte un peu de soleil. »

Madame McRae ne sait pas encore si elle poursuivra les activités de financement, une fois l’objectif atteint : « Ça va très vite, ça évolue rapidement. Peut-être que ce soir, si l’objectif est atteint, je prendrai une décision à ce sujet mais je sais que déjà, des gens démarrent des initiatives par eux-mêmes. »

La jeune femme est enceinte d’un peu plus de vingt semaines. (Photo: Facebook)

Souper et bingo

« Un monsieur m’a dit qu’il nous organiserait un souper-bénéfice, tandis qu’au lieu de travail du conjoint de Sarah-Maude, Patrick Bernatchez, chez LM Gaspé, on vend des chandails à l’effigie de la lutte au cancer du sein dont tous les profits seront versés à notre campagne. J’ai également deux collègues de la Commission scolaire des Chics-Chocs qui offrent d’organiser un bingo », raconte Sonia McRae, qui salue aussi le réconfort apporté par le papa de Sarah-Maude, Marc Aupin, aussi citoyen de Gaspé.

À propos de Gaspé, les offres de soutiens financier et technique ne viennent pas seulement de la capitale gaspésienne mais de pratiquement tout le Québec.

« Le succès de la campagne me rend très heureuse. J’ai des dons de partout, à partir de Rimouski, où nous avons des amis, jusqu’à Québec. Quand j’ai démarré la levée de fonds, je ne m’attendais pas à ce que cela se déroule aussi bien. On sait combien les gens sont généreux en Gaspésie et dans l’Est du Québec mais là, c’est incroyable de voir à quel point. J’ai même eu des appels de gens de Rimouski, Lévis et Québec qui sont prêts à héberger Sarah-Maude gratuitement quand elle va dans un des hôpitaux. Il y a même des gens qui veulent nous donner des cadeaux pour la petite qui s’en vient! »

Malgré l’épreuve

« Malgré l’épreuve, c’est une belle aventure humaine qui fait du bien. J’ai recueilli les coordonnées de tout le monde. On ne sait jamais. Elle aura deux ou trois déplacements par mois à faire et ça nous sécurise de savoir qu’elle ne sera jamais mal prise en cas de besoin », conclut une mère qui apprécie de jour en jour davantage le réconfort apporté par ses concitoyens.

Madame McRae tient à remercier toutes les personnes qui se sont manifestées et à souligner la collaboration du journal le soir et de son éditeur, Pierre Chassé, originaire de Gaspé.

Pour la campagne de financement, voir « Collecte pour venir en aide à ma fille » sur Facebook.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×