guycaron
Chroniques > Chasse et pêche > Protéger la truite mouchetée et le 14e Encan Faune Nature attend les mises
Chasse et pêche

Protéger la truite mouchetée et le 14e Encan Faune Nature attend les mises

Cette semaine à « Rendez-Vous Nature »
La pérennité de l’Omble de fontaine et l’amélioration de la qualité de pêche, passent par une réduction des quotas qui fixe généralement la limite quotidienne de prises à 10 mouchetées. (Photo: courtoisie Ernie Wells)

Cette semaine à « Rendez-Vous Nature », place au poisson vedette des Québécois, la truite mouchetée ou Omble de fontaine.

Cette espèce est partout au Québec, mais dans un sérieux état de surexploitation. En entrevue avec Ernie Wells, la spécialiste responsable des Plans de gestion 2020-2028 de la truite mouchetée et de la truite grises, la biologiste Stéphanie Gagné, précise les mesures adoptées pour assurer la pérennité de l’espèce et améliorer la qualité de pêche, qui passent par une réduction des quotas et une saison allongée d’une semaine.

Jusqu’au jeudi 27 février à 13 h, c’est le 14e Encan Fondation de la faune du Québec. Les amateurs de chasse, de pêche et de plein air, peuvent faire leurs mises sur plus de 250 lots, à date, de différents articles de chasse et de pêche, et des forfaits divers dans la sauvagerie Québécoise. Ernie Wells en parle avec le président d’honneur de l’Encan Faune Nature 2020, l’animateur bien connu de l’émission QVO, Québec à vol d’oiseau. José Boily.

 Tout cela et plus encore à « Rendez-Vous Nature » des 8 et 9 février, sur les stations de radios du Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Côte-Nord, Outaouais, des Laurentides, Lanaudière, Mauricie, Saguenay – Lac-Saint-Jean, Nord-du-Québec, Québec, Port-Menier (Île d’Anticosti), du Nord du Nouveau Brunswick, et sur le web :  www.rendez-vousnature.ca

Facebook Twitter Reddit