27.09.2020
Actualités Séjour formateur en Équateur

Séjour formateur en Équateur

Sept étudiants et deux enseignants du Département de technologie forestière du Cégep de Rimouski viennent de rentrer d’un séjour qui leur a permis d’explorer des forêts de l’Équateur dans le cadre d’une aventure pédagogique hors de l’ordinaire.

« Leur visite s’est amorcée dans les forêts de nuages de la réserve Otonga, à proximité de Santo Domingo. Si, au cours des excursions de jour, ils ont pu observer une végétation luxuriante où se côtoient, entre autres, les bananiers et le Tagua, une promenade nocturne à la lampe frontale leur a permis de voir une faune active : serpents, grenouilles, escargots géants », précise un communiqué du Cégep.

Seconde partie

Dans la deuxième partie du voyage, le groupe s’est aventuré dans la jungle amazonienne où il a été accueilli et guidé par des gens de la communauté de Uchucculin, à proximité de la ville de Téna.

« Ils y ont dormi sous les filets, dans une cabane de bois, avec les bruits de la forêt à proximité, en plus d’arpenter la forêt amazonienne en enjambant les autoroutes de fourmis Atta. Entièrement issu d’une initiative étudiante, le projet mis en branle l’an dernier correspondait au désir des étudiantes et des étudiants d’explorer et d’en apprendre davantage sur l’écologie, la culture et les enjeux d’un écosystème différent », explique-t-on.

Enthousiasme

Barbara Hébert et Valérie Malka, enseignantes au Département de technologie forestière, ont ainsi accepté avec enthousiasme d’accompagner Thomas Gosselin, Nadia Michaud, Raphaël Derosiers, Xavier Gravel, Zachary Pitre, Maxime Blais et Clara Côté, désormais tous en deuxième année d’études.

Vous pourrez en apprendre davantage sur l’expérience de ces étudiants et voir quelques images du voyage lors d’une présentation qui se tiendra le mardi 18 février, à 15 h, au local A-338 du Cégep.

Ce sera aussi l’occasion de goûter quelques saveurs de l’Équateur. Le groupe tient à remercier la Fondation du Cégep de Rimouski, la FER de Macpès et la Coopérative forestière de la Matapédia qui, par leur soutien financier, ont contribué à rendre possible ce voyage.

Avec CIBLES

Un merci particulier au Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) pour la réflexion et la préparation au voyage. Les personnes intéressées par le programme Technologie forestière peuvent vivre une expérience immersive d’une journée en s’inscrivant à l’activité Étudiant d’un jour.

Cette activité d’exploration est également possible pour l’ensemble des programmes offerts au Cégep, permettant ainsi aux futures étudiantes et aux futurs étudiants de faire un choix éclairé pour la poursuite de leurs études. Les inscriptions pour l’automne 2020 sont d’ailleurs en cours jusqu’au 1er mars sur le site Web du SRACQ.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×