31.03.2020
Actualités L'Expo-Sciences approche à grands pas

L’Expo-Sciences approche à grands pas

Les 13 et 14 mars prochains, 50 exposants de niveau secondaire prendront part à l’Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale de l’Est-du-Québec qui se tiendra au Cégep de Rimouski.

L’invitation au public à se laisser surprendre par des projets scientifiques originaux, présentés par des jeunes de la région, a été effectuée ce matin lors d’un lancement à Rimouski.

Grâce à l’implication des écoles de la région, au dévouement du personnel scolaire et au travail des jeunes d’ici, les visiteurs pourront découvrir des projets couvrant un large éventail de thématiques : sciences biologiques et sciences de la santé, sciences pures, environnement et écosystèmes, ingénierie, informatique et robotique ou encore sciences sociales et réseaux sociaux.

Préoccupations

En visitant une Expo-sciences Hydro-Québec, vous découvrirez que la science est au cœur de l’actualité et des préoccupations des jeunes.

Toujours plus motivés et passionnés, les participants présenteront des sujets variés et uniques tels que « BioFixC », « Sauvés par l’infiniment petit » ou encore « Du danger dans votre assiette ».

Organisé annuellement par le Technoscience Est-du-Québec, membre du Réseau Technoscience, l’Expo-sciences Hydro-Québec est un concours scientifique qui permet aux jeunes de la région de vivre une expérience enrichissante tant sur le plan des connaissances, qu’humainement.

« C’est avec grand plaisir qu’Hydro-Québec célèbre les 60 ans des Expo-sciences, souligne Réal Laporte, président d’Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés. Et c’est pour nous une fierté de contribuer à donner la chance aux jeunes Québécois et Québécoises de prendre part à cette compétition formatrice et rassembleuse. Nous souhaitons ainsi leur insuffler un peu de notre passion pour les sciences et l’innovation. »

En tant que représentant de l’établissement hôte de l’événement, François Dornier, directeur général du Cégep de Rimouski, ajoute: « Accueillir une finale régionale dans son établissement est une excellente occasion de démontrer toute la vitalité de notre milieu auprès de nombreux jeunes motivés. C’est également créer un engouement scientifique dans notre communauté rimouskoise et auprès de notre relève.

Parmi les projets que vous découvrirez lors de la finale régionale, ceux qui seront sélectionnés pour représenter la région lors de la 42e édition de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2020 qui se tiendra à l’Université de Montréal du 22 au 26 avril 2020.

Autres étapes

La compétition ne s’arrête pas là : les projets qui se démarqueront pourront être sélectionnés pour l’Expo-sciences pancanadienne et pour l’Expo-sciences internationale.

À noter que l’édition 2020 de l’Expo-sciences pancanadienne se déroulera du 9 au 15 mai à Edmonton en Alberta.

La finale régionale de l’Est du Québec propose 8 000 $ en prix et bourses qui seront partagés parmi les exposants qui se seront démarqués.

Les Expo-sciences Hydro-Québec sont coordonnées par le Réseau Technoscience et sont rendues possibles grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce projet est également soutenu financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, par l’entremise du programme NovaScience. Plusieurs autres partenaires apportent leur soutien.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×