24.10.2020
Actualités Politique Kristina Michaud vice-présidente du Comité permanent de la sécurité publique

Kristina Michaud vice-présidente du Comité permanent de la sécurité publique

La députée bloquiste d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud, a été élue vice-présidente du Comité permanent de la sécurité publique et nationale.

Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste au sein du comité. Créé en 2006 lors de la 39e législature, ce comité où sont traités les dossiers relatifs au ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile, n’avait encore jamais eu de femme pour occuper l’un des deux postes de vice-présidence. Il étudie notamment les lois, les politiques, les programmes et les plans de dépenses des ministères et organismes gouvernementaux responsables de la police, des services correctionnels, de la gestion des urgences, de la prévention du crime et de la protection des frontières canadiennes.

Ce poste permet notamment à Mme Michaud de prendre part au sous-comité du programme et de la procédure où certains aspects de l’organisation des travaux du comité sont mis en place, notamment l’horaire des travaux et les sujets d’étude.

Des dossiers préoccupants

La députée compte ainsi mettre à l’horaire plusieurs dossiers qui préoccupent les Québécois quant à leur sécurité, notamment les enjeux de cybercriminalité, le contrôle des armes à feu et la relation entre les autochtones et la Gendarmerie royale canadienne. Le comité se penchera également sous peu sur le rôle de la Commission de libérations conditionnelles du Canada, précisément dans le cas du meurtre de Marylène Lévesque, survenu le mois dernier à Québec.

Mme Michaud se réjouit de ce nouveau rôle qui lui a été confié unanimement par des collègues du gouvernement et de l’opposition officielle. « En 2020, je suis encore toujours surprise que les femmes soient nommées pour la première fois à certains postes. Quoi qu’il en soit, je suis très heureuse de représenter le Bloc Québécois ainsi que mes concitoyens à cet important comité », commente-t-elle.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×