01.10.2020
Actualités Société Six personnes valeureuses sont récompensées

Six personnes valeureuses sont récompensées

La 34e cérémonie de l’Hommage au civisme visant à souligner des actes courageux effectués par des citoyens lors d’intervention auprès de personnes en danger dans des circonstances périlleuses ou difficiles a eu lieu hier matin, à l’Assemblée nationale du Québec.

Six personnes de Matapédia-Matane-La Mitis et de Rimouski-Neigette ont été honorées en présence des députés Pascal Bérubé et Harold LeBel.

Ils ont félicité chaleureusement ceux qui se sont vus remettre une décoration pour leurs actions. Voici un résumé de leurs actes, tel que souligné par le ministère de la Justice.

 En mer

Le soir du 21 septembre 2018, deux personnes décident de prendre la mer sur le golfe du Saint-Laurent pour une excursion particulière, malgré les conditions météorologiques extrêmes.

Lorsqu’un « MAYDAY » est déclaré, quatre membres bénévoles de la Garde côtière auxiliaire (GCA), François-Xavier Bérubé-Dufour, Johnatan Brunet, Philippe Charbonneau et John Edward Savage, se lancent dans une mission de sauvetage très risquée pour les sauver.

Ce n’est qu’après trois heures de tentatives, dans de forts vents, que les quatre sauveteurs réussissent à secourir les victimes en effectuant une manœuvre de chaîne humaine.

Maison en flammes

Vers minuit trente, le 30 mai 2018, Rémi Deroy et Éric Levasseur circulent en voiture dans les rues de Matane. Ils aperçoivent d’étranges lueurs émanant d’une maison et constatent, en s’approchant, que toute la devanture de la maison est en flammes.

Rémi et Éric y voient une personne âgée qui se déplace en marchette. Éric réussit à entrer par une porte latérale et à évacuer la dame âgée. Cette dernière l’informe que sa fille dort à l’étage. Rémi pénètre dans la maison et prend alors la fille à bras le corps, aidé d’Éric qui vient le rejoindre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×