Actualités > Économie > Un projet d’usine-pilote voit le jour dans La Mitis
Économie

Un projet d’usine-pilote voit le jour dans La Mitis

Un paysage de La Mitis, où des municipalités s’associent dans des projets de coopération. (Photo: archives)

La MRC de La Mitis se dit fière d’annoncer que les seuls équipements disponibles au Québec pour la transformation de la paille de lin vont être installés dans la région, permettant par le fait même la mise sur pied d’une usine-pilote.

« Cette usine pilote servira, entre autres, à réaliser des essais de défibrage du lin, dans le but de l’utiliser dans la fabrication de biomatériaux, c’est-à-dire des matériaux composés de substances naturelles renouvelables. La fibre de lin est très solide, et en plus, elle est organique. Le lin pourrait donc être utilisé en remplacement de matériaux synthétiques, dans des isolants par exemple », explique un communiqué de la MRC.

Associé au CNRC

Grâce à un financement du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et à la contribution de partenaires comme la coop Purdel et l’Union des productions agricoles (UPA) Bas-Saint-Laurent, la MRC de La Mitis pourra faire venir et installer ces équipements qui appartiennent au Conseil national de recherches Canada (CNRC).

Une entente a aussi été signée avec le Centre de formation professionnelle Mont-Joli – Mitis pour installer les équipements à leur ferme-école.

« La MRC agit comme facilitateur afin d’outiller ses partenaires pour diversifier l’agriculture, pour que le milieu agricole puisse développer ce nouveau créneau. Notre conseiller au développement agroalimentaire, Jonathan Ferté, travaille activement avec eux dans ce sens. Quand on parle d’environnement, La Mitis est souvent pionnière. Ce projet la place comme leader de la recherche dans la filière du lin en étant la seule région du Québec à avoir son usine pilote », croit le préfet Bruno Paradis.

Culture payante

La production de lin est déjà présente dans la région. C’est une culture payante pour le grain. Avec la transformation de la paille, cette culture pourrait devenir encore plus intéressante. Ce projet va donc permettre de tester concrètement le potentiel commercial de la fibre de lin, en cette période où le marché des fibres naturelles est en pleine expansion », estime monsieur Ferté.

La MRC de La Mitis est un gouvernement municipal de juridiction provinciale, géré et dirigé par les 16 maires élus mitissiens. La MRC assure la planification et facilite le développement cohérent de son territoire selon les principes du développement durable, notamment par des actions de mise en commun.

Facebook Twitter Reddit