26.10.2020
Actualités Environnement La Mitis et La Matapédia s'allient pour réduire les coûts du compostage

La Mitis et La Matapédia s’allient pour réduire les coûts du compostage

Les MRC de La Matapédia et de La Mitis confirment leur association pour le projet l’implantation d’une multiplateforme de compostage, de traitement des matières résiduelles et d’écocentre piloté par la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis (RITMR Matapédia-Mitis).

« Ce projet vise une autonomie locale ainsi qu’une diminution des coûts relatifs au traitement des matières résiduelles tout en permettant la distribution du compost aux citoyens des deux MRC participantes », précise un communiqué de la MRC de La Mitis.

Au terme de son implantation en 2024, le projet permettra de réduire annuellement de plus de 85 000 km le transport des déchets et des matières compostables, ainsi que les coûts et les émissions de gaz à effet de serre qui y sont associés.

Le projet de multiplateforme est actuellement au stade embryonnaire. Des évaluations sont donc toujours en cours afin de déterminer sa localisation et l’échéancier pour sa mise en œuvre.

Transparence

« À titre de promotrice du projet, la RITMR Matapédia-Mitis tient à ce que le processus entourant la réalisation de ce projet se fasse en toute transparence. Nous tiendrons les citoyens informés du degré d’avancement du projet et nous serons disponibles pour répondre adéquatement à leurs questions », précise M. Georges Guénard, président de la RITMR Matapédia-Mitis.

« La MRC de La Matapédia est heureuse de donner son appui afin de poursuivre les analyses pour la réalisation du projet. Nous croyons que cette multiplateforme pourrait à terme devenir un investissement rentable pour l’ensemble de nos communautés, tant sur les plans environnemental qu’économique », mentionne Chantale Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia.

Techniques avant-gardistes

Du côté de la MRC de La Mitis, le préfet, Bruno Paradis, précise : « Nous souhaitons tous voir le jour où nous ne produirons plus de déchets, mais ce n’est actuellement pas le cas. Comme nous devons en assurer le traitement, nous pensons qu’un projet tel que celui-ci permettra non seulement de réduire de beaucoup notre empreinte écologique, mais surtout de devenir autonome dans la gestion de nos déchets tout en développant des techniques avant-gardistes de gestion des matières résiduelles ».

Afin de bien informer la population de l’état d’avancement du projet, des rencontres publiques d’information et de consultation se tiendront au cours des prochains mois. En plus de ces activités, la page web www.ecoregie.ca/multiplateforme est mise à la disposition des citoyens qui souhaitent obtenir toutes les informations pertinentes au projet.

Pour plus d’information sur la gestion des matières résiduelles dans les MRC de La Matapédia et de La Mitis, les citoyens peuvent consulter le www.ecoregie.ca ou téléphoner dans La Matapédia au 418 629-2053, poste 1138 et dans La Mitis au 418 775-8445, poste 1138.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×