29.09.2020
COVID-19 La Coupe Dodge annulée et reportée d’un an

La Coupe Dodge annulée et reportée d’un an

Hockey Canada a mis fin à la saison 2019-2020

La fin de toutes les activités de hockey mineur au Canada a des répercussions particulières dans notre région.

Si cette annonce a pris par surprise et principalement déçu quelque 100 000 jeunes joueurs au Québec, elle a aussi engendré l’annulation de diverses finales régionales ou séries éliminatoires des ligues. Elle signifie également que la Coupe Dodge ne sera pas présentée en avril.

« Cette décision fut prise afin de protéger et maintenir la sécurité de tous nos membres; joueuses, joueurs, entraîneur(e)s, bénévoles, officiel(le)s et spectateurs. Afin de réduire la propagation du COVID-19, en cette période de l’année très achalandée dans nos arénas du Québec, nous ne pouvons assurer le taux de personnes présentes [restreint à 250 personnes] dans chaque infrastructure (aréna, complexe, etc.) québécoise. Lorsqu’il est question de santé et sécurité, nous ne pouvons prendre aucune chance », affirme le directeur général de Hockey Québec, Paul Ménard.

Ce sont les régions du Saguenay Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie qui devaient recevoir, du 15 au 19 avril, le volet masculin des championnats provinciaux. À Rimouski, ce sont 51 équipes des divisions AAA et AAA mineur qui étaient attendues.

Richard Lord, coordonnateur régional de la Coupe Dodge, travaillait depuis 18 mois à l’organisation de cet événement. Au Bas-Saint-Laurent, il y avait des divisions présentées à Rivière-du-Loup, Rimouski, Matane et Amqui. Les arénas de Saint-Fabien et Trois-Pistoles étaient aussi mis à contribution. Sa consolation est qu’Hockey Québec a fait savoir que les championnats provinciaux de 2020 seront disputés en 2021 dans les mêmes régions. 

« Hockey Québec a emboité le pas à tout le monde. On ne pouvait pas y échapper. Il y avait des championnats régionaux à venir pour déterminer les gagnants. On pense que ce serait un arrêt d’au moins un mois, ce qui nous aurait menés à la mi-avril, sans savoir que ça pourrait se prolonger. Ça n’aurait pas eu d’allure d’annuler la Coupe Dodge à deux ou trois jours d’avis », explique-t-il. D’ailleurs, même le championnat canadien midget AAA (Coupe Telus) a été annulé. Ce n’est pas le cas pour la Coupe Memorial à Kelowna où un report de l’événement jusqu’à la mi-juin est possible, selon ce qu’a rapporté Stéphane Leroux, de RDS.

Dès vendredi matin, Richard Lord et son équipe de bénévoles étaient au travail afin de planifier la suite des choses. « Nous avons rejoint certains de nos partenaires financiers de même que les établissements hôteliers afin de les informer de l’annulation, mais surtout du fait que c’est reporté en 2021 (du 14 au 18 avril). Nous allons tenter de conserver nos commandites. »

À Rimouski seulement, la Coupe Dodge, c’est un million $ en retombées économiques. « C’est perdu pour cette année, mais au moins on pourra se reprendre l’an prochain », observe M. Lord qui réunira sous peu son comité. « Tout ce qui a été fait n’est pas perdu. Il y aura des démarches à reprendre, mais il y a bien des ententes qui pourront se renouveler. »

Lui-même est en réflexion quant à son implication. « Je vais parler à tout mon monde et je reviendrai à Guylain Raymond (le président de Hockey Bas-Saint-Laurent) dans les prochaines semaines. »

Rappelons que la fin des activités au hockey mineur s’applique à toutes les ligues provinciales, régionales et scolaires et implique toutes les activités organisées et fédérées.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×