Mise en garde aux propriétaires de bateaux de pêche
En ce début de saison des pêches commerciales, dont le crabe à Rimouski, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rappelle aux capitaines et aux aides-pêcheurs qu’il est indispensable d’aménager de façon sécuritaire le bateau sur lequel ils travaillent.
La CNESST ajoute qu’il faut aussi assurer l’entretien préventif des appareils et des équipements, comme le gilet de sauvetage.
À ce sujet, la CNESST lance une campagne qui prévoit notamment la diffusion de messages sur l’importance de l’entretien préventif des gilets de sauvetage sur différentes stations de radio et dans divers médias imprimés, dont des hebdomadaires.
Un gilet peut faire la différence
« Avant d’entreprendre une expédition, il faut s’assurer de bien entretenir les gilets de sauvetage et de vérifier régulièrement leur flottabilité », précise l’organisme.
À cet effet, voici quelques conseils :
- S’assurer que les courroies, les boucles et les fermetures fonctionnent bien et que la vessie (sac gonflable) ne présente pas de fuites d’air;
- Vérifier que le dispositif de déclenchement fonctionne;
- Vérifier les recommandations du fabricant quant à l’entretien du gilet.
Un outil indispensable à bord
« Sur un bateau, les pêcheurs sont particulièrement exposés aux intempéries, aux menaces d’incendie et de naufrage ainsi qu’aux dangers causés par les engins de pêche. Le risque de chute par-dessus bord figure parmi les plus importants dangers », indique la CNESST.
Afin de sensibiliser les capitaines et leur équipage aux dangers existants liés à leurs activités et aux moyens de les prévenir, la CNESST a créé le guide Santé et sécurité à bord des bateaux de pêche. N’hésitez pas à le consulter en ligne ou à commander une copie imprimée : www.cnesst.gouv.qc.ca/guide-peches
Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité dans le secteur des pêches, visitez le site Web de la CNESST au www.cnesst.gouv.qc.ca/peches.