Actualités > Société > La voix d’Armande Gendron résonne encore
Société

La voix d’Armande Gendron résonne encore

Un an après son décès
Armande Viens Gendron (Photo: courtoisie)

Les documents audio-visuels sont rares pour commémorer le souvenir d’Armande Viens Gendron, un pilier du milieu culturel rimouskois décédé il y a un an, le 17 avril 2022.

Les efforts conjugués de sa fille Lucie, de Jacques Landry de PQM.Net et de l’auteur de ces lignes, ont permis de retracer un document rare qui offre l’opportunité de mettre en valeur le talent de madame Viens Gendron et de le partager aujourd’hui.

Hommage à son décès

Lorsque nous avions rendu hommage à madame Viens Gendron, l’an dernier, le texte commémorant son départ avait été plus que beaucoup lu. Il a marqué un renouveau dans l’existence du Journal Le Soir en suscitant l’intérêt de dizaines de milliers de personnes. Mais nous étions déçus de ne pas avoir retrouvé un document qui aurait pu permettre d’entendre sa voix une dernière fois.

Lucie Gendron et Armande Viens Gendron. (Photo: courtoisie)

« Nous voulions faire revivre un peu Armande par la voix et je suis content d’avoir contribué en effectuant le transfert de la cassette VHS au format numérique pour que nous puissions tous en profiter. C’est Lucie qui a retrouvée la cassette VHS dans ses affaires dernièrement », dit Jacques Landry.

L’écouter

« J’ai assez rendu hommage verbalement à maman l’an dernier. Les gens peuvent relire le texte que nous lui avions consacré. Je préfère les laisser l’écouter », fait savoir Lucie Gendron, également chanteuse, artiste de grand talent et enseignante à l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, à Rimouski.

Lucie Gendron et Armande Viens Gendron. (Photo: courtoisie)

Le document audio-visuel est extrait d’une émission de télévision diffusée par le réseau régional de Radio-Canada pour souligner l’anniversaire de CJBR (probablement le 35e). Le document semble remonter à 1989. Pour l’entendre, on peut avancer le document autour de 5 minutes et 30 secondes (5’30’’). C’est un pot-pourri de chansons françaises bien connues et d’opérette qu’elle nous offre, dont « L’Heure exquise» et « J’aurais voulu danser ».

Le conjoint de madame Viens Gendron, le tailleur Paul-Henri Gendron, était aussi un excellent chanteur. (Photo: courtoisie)

Personnage clé

Le reportage de l’émission « Québec Est » permet également de renouer avec un personnage clé de l’histoire de CJBR, François Raymond. L’excellent journaliste Robert Tremblay en est l’animateur. Jean Rabouin est au piano.

Facebook Twitter Reddit