30.10.2020
COVID-19 L'accès aux jeux dans les cours d'école est interdit

L’accès aux jeux dans les cours d’école est interdit

La Commission scolaire (CS) des Phares annonce qu’elle a pris la décision d’interdire aux adultes et aux enfants, par mesure préventive, l’accès à tous les modules de jeux se trouvant dans les cours extérieures de ses établissements.

« Vecteurs de propagation du virus, les modules de jeux présents dans les cours d’école représentent un risque de contamination chez les enfants et leurs parents, et par le fait même, pour le reste de la communauté. Nous joignons nos décisions à celle de la Ville de Rimouski afin de minimiser le plus possible les impacts réels de nos parcs et espaces publics communs quant à la prolifération du virus », mentionne Carl Ruest, directeur du Service des ressources matérielles de la Commission scolaire des Phares.

Dans la mesure du possible, les barrières des clôtures des cours d’école sont fermées à la population. La CS des Phares demande toutefois la collaboration de tous les parents afin d’éviter d’utiliser les installations extérieures de l’ensemble de nos établissements même si l’accès physique demeure possible dans certains cas.

Informations importantes

Voici un rappel des dernières directives ministérielles:

  • Effets personnels des élèves

Jusqu’au 30 mars, l’accès aux écoles demeure interdit aux parents et aux élèves. Les effets personnels des enfants demeurent donc pour le moment dans les établissements.  

  • Consolidation des apprentissages

Comme mentionné par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, l’équipe ministérielle est à mettre en place une plateforme web qui sera disponible aux élèves à compter du 30 mars prochain.

Cette dernière proposera des activités d’apprentissage sur une base volontaire et sera bonifiée de semaine en semaine. Les parents seront tenus informés de l’évolution des actions mises en place. Il est important de rappeler que l’intention derrière cette mesure n’est pas que la maison devienne une salle de classe.

  • Examens ministériels

Aucune épreuve ministérielle n’aura lieu d’ici la fin de l’année scolaire. Le passage de chaque élève vers le niveau supérieur sera établi en fonction des résultats obtenus aux deux premiers trimestres et de la capacité d’apprentissage de l’enfant. Dans tous les cas, les décisions seront prises dans un souci d’équité et dans l’intérêt pédagogique de l’enfant.

  • Services de garde d’urgence maintenus

Jusqu’au 1er mai 2020, les trois services de garde continueront d’offrir un soutien aux parents des services essentiels dans le besoin, dont les enfants sont âgés de 4 à 13 ans. Ces derniers sont ouverts de 7 h à 18 h, du lundi au vendredi, et sont localisés dans les écoles suivantes :

Les parents concernés doivent obligatoirement inscrire leurs enfants via le lien suivant : https://formulaires.education.gouv.qc.ca/dev_ti/service_garde_etablissements_hospitaliers/fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×