31.03.2020
Actualités Le printemps rime avec transition du déneigement à la réparation des nids...

Le printemps rime avec transition du déneigement à la réparation des nids de poule

- Patrick Caron, Ville de Rimouski

Avec l’arrivée du printemps depuis quelques jours, le Service des travaux publics de la Ville de Rimouski se met invariablement en transition pour la suite des choses. Une mise à niveau avec le directeur de ce service, Patrick Caron, nous permet de comprendre ce qui se vit actuellement en marge de la crise de la COVID-19.

Selon monsieur Caron, malgré la pandémie, on doit continuer de donner des services aux contribuables, c’est l’attente minimale des payeurs de taxes, il déclare : « Comme à toutes les années à ce stade de l’année, on se prépare à changer de priorités dans les tâches que l’on doit exécuter. Le déneigement se termine par le transport dans certains cas et dans d’autres, le soufflage de la neige sur les terrains afin de dégager les grilles qui permettent aux égouts pluviaux de ne pas se boucher et créer des inondations. C’est une étape importante qui annonce la fin de l’hiver. »

Nids de poule

Nid de poules; travaux publics
Exemple de dommage sur les rues de Rimouski. Ici la rue Tessier. Crédit photo: journal le soir

À la question si on devait comparer la situation des nids de poule avec les années précédentes, il répond : « Cela semble pire cette année, parce qu’il y a eu des écarts de température certains jours, cela devient le pire ennemi pour favoriser les nids de poule. Ainsi, fonte de neige dans le jour qui s’infiltre dans les cracks et gel pendant la nuit qui favorise l’éclatement de l’asphalte n’aident en rien à ce portrait. Deux bonnes nouvelles émergent toutefois à travers tout le drame que l’on vit, puisqu’il y a moins de circulation sur les routes, la situation ne devrait pas s’aggraver et nous pourrons aussi réparer plus facilement les chemins. »

Après cette étape, le Service des travaux publics orientera ses efforts vers le nettoyage des rues, trottoirs et parcs. Un bémol s’applique cependant pour les parcs, faudra attendre les consignes du confinement et l’interdiction d’aller dans les parcs. Cette partie est à suivre.

Rappelons que le Service des travaux publics est responsable de la mise en place et de l’entretien de tous les bâtiments de la Ville de Rimouski tout en assurant le bien-être et la sécurité des citoyens de la ville, principalement en ce qui a trait au transport routier, à la distribution de l’eau potable, à la qualité des espaces verts, au déneigement, à la voirie ainsi qu’à l’exploitation des réseaux d’aqueduc et d’égout.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×