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120 entreprises de la région logent à une même adresse

Le commerce électronique prend de l’ampleur avec la crise du coronavirus. (Photo: Unsplash photos)

La région Bas-Saint-Laurent comptera quelque 120 entreprises au sein de la plateforme solutionlocale.ca, d’ici 24 heures, pour mieux combattre la crise du coronavirus, tout en assurant autant que possible la bonne marche des affaires.

« L’initiative citoyenne, qui a pris racine en Mauricie, en Estrie et au Centre-du-Québec, est maintenant déployée au Bas-Saint-Laurent grâce à l’appui des acteurs socio-économiques (Espace d’accélération et de croissance, MRC, Sociétés d’aide au développement des collectivités, centres locaux d’emploi, élus et Société de promotion économique de Rimouski (SOPER), entre autres). »

« Les citoyens peuvent donc y trouver davantage de produits et de services essentiels en cette période de crise sanitaire et les entreprises continuent de faire des affaires », soutient la coordonnatrice partenariat et service clients de la SOPER, Danielle Jean.

Sur le site Web solutionlocale.ca, on trouve maintenant les catégories suivantes : alimentation, santé, et hygiène, maison et télétravail, animaux ainsi que services à la communauté. Seize régions y sont présentes et près de 1 000 entreprises y logent. Le cap des 10 000 visiteurs a été franchi.

Solutionlocale rayonne aux quatre coins du Québec. (capture d’écran)

Soutenir les travailleurs

« Non seulement la plateforme permet le lien entre nos entrepreneurs locaux et les citoyens, mais elle contribue également à soutenir nos travailleurs essentiels dans leur quotidien, afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes dans ce contexte difficile. Aujourd’hui, 1er avril, à 16 h, on compte 88 entreprises du Bas-Saint-Laurent sur solutionlocale.ca et 32 autres sont dans le processus d’acceptation, qui ne devrait pas prendre plus que 24 heures » mentionne Martin Beaulieu, directeur général de la SOPER.

Résilience

La SOPER offre certains services et conseils pour soutenir les entreprises de Rimouski-Neigette pendant la crise. D’autres initiatives à part solutionlocale.ca sont à venir, mais on est en attente de moyens additionnels de la part des paliers de gouvernement provincial et fédéral.

Une grosse nouvelle attendue pour aujourd’hui, de la part du gouvernement canadien, n’était pas venue au moment d’écrire ces lignes, mais monsieur Beaulieu est confiant qu’elle arrivera d’ici la fin de la semaine et permettra de mettre d’autres moyens en oeuvre.

Martin Beaulieu (Photo: courtoisie)

« Les commerçants de Rimouski sont encore sous le choc de la grosse annonce (de fermeture des commerces), mais je suis surpris de leur résilience. Il y a plusieurs entreprises qui continuent d’assurer des services sans contact avec la clientèle. La majorité des commerçants ont pris des décisions qui ne sont pas faciles, pour réduire leurs dépenses et préserver leurs liquidités, mais dans le contexte actuel, plusieurs se sont bien adaptés, ont changé leur façon de travailler et réinventé leur modèle d’affaires », constate Martin Beaulieu.

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