27.10.2020
COVID-19 Le Cégep de Matane a repoussé la reprise de ses activités pédagogiques

Le Cégep de Matane a repoussé la reprise de ses activités pédagogiques

Devant l’impossibilité pour le personnel enseignant et la communauté étudiante de récupérer du matériel essentiel à la reprise des cours, et ce consécutivement à la demande des autorités de la santé publique de surseoir à la récupération de matériel sur les campus des établissements collégiaux jusqu’à nouvel ordre, le cégep a décidé le 2 avril dernier de repousser la reprise graduelle de ses activités pédagogiques au mardi 14 avril. La session d’hiver prendra fin le 29 mai prochain.

La formation continue a quant à elle repris ses activités depuis le lundi 30 mars dernier.

Des échanges pédagogiques constructifs et porteurs de solutions

La direction de l’établissement collégial tient à saluer la collaboration de son équipe pédagogique et de son personnel enseignant qui, malgré un contexte difficile qui évolue quotidiennement, s’activent à trouver des solutions porteuses afin de mettre en place des stratégies qui permettront aux étudiants de poursuivre leur session. « Nous avons tenu ce matin une rencontre virtuelle avec les enseignants coordonnateurs de tous nos programmes qui s’est avérée très constructive. Notre personnel d’encadrement pédagogique a préparé des stratégies, différents outils et un espace pédagogique virtuel dédié aux échanges pour soutenir nos équipes programmes. Les enseignants ont commencé à communiquer avec leurs étudiants afin de leur mentionner la reprise de leurs activités d’enseignement ainsi que la forme qu’elles prendront. Nous sommes confiants de permettre à nos étudiants de terminer leur session en leur offrant des modes d’apprentissage alternatifs qui leur permettront d’atteindre les compétences prévues à leurs cours », a mentionné la directrice des études du cégep, madame Brigitte Chrétien.

Suivis de l’assemblée générale des étudiants

« Ce lundi 6 avril, la direction du cégep a rencontré les représentants de l’association étudiante, écouté leurs préoccupations et assuré ceux-ci de son entière collaboration afin de soutenir efficacement les étudiants dans la poursuite de leurs études », a ajouté le directeur général du cégep, monsieur Pierre Bédard.

Mesures d’aide à la communauté collégiale

Rappelons que de nombreuses mesures d’aide ont été mises en place pour informer et soutenir le personnel et la communauté étudiante pendant la période difficile que nous traversons :

  • Diffusion d’informations quotidiennes sur nos différentes plateformes Web, le portail intranet Omnivox et nos différentes communautés dans les médias sociaux;
  • Aide psychosociale offerte aux étudiants et aux employés;
  • Mise en place d’un programme d’aide financière aux étudiants;
  • Diffusion d’information spécifique et mise en place de mesures sécuritaires additionnelles en résidence.

Création d’un programme d’aide financière

Le 24 mars dernier, le Cégep de Matane annonçait à sa population étudiante la création d’un programme d’aide afin de soutenir financièrement celles et ceux ayant perdu leur emploi dans le contexte de la crise reliée à la COVID-19. Salué par les étudiants et utilisé rapidement par ceux-ci, le programme d’aide financière aux étudiants avait reçu 137 demandes en date du 3 avril et la somme de 37 318 $ a été remise à 76 membres de la communauté étudiante pour couvrir des frais de logement, de nourriture ou de déplacement pour retourner dans leur famille.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×