30.10.2020
COVID-19 Situation désastreuse au CHSLD Herron de Dorval. Legault s’indigne

Situation désastreuse au CHSLD Herron de Dorval. Legault s’indigne

Après la confirmation de la mise sous tutelle du CHSLD Herron de Dorval hier soir. Le gouvernement Legault nous révélait les détails lugubres de la situation dès le début de son point presse quotidien à 13h.  

31 décès sur un total de 150 résidents depuis le 13 mars

Le premier ministre a dévoilé les plus récents détails obtenus par son cabinet :

«On a appris à 20h hier soir qu’il y avait eu 31 décès à la résidence Herron. Je veux dire aux Québécois d’abord que c’est épouvantable ce qui est arrivé à la résidence Herron», a dit le premier ministre. Parmi ces décès, nous apprenions qu’il y aurait au moins cinq décès attribuables à la COVID-19 sur les 150 résidents. Une enquête de la santé publique, de même qu’une enquête policière ont été lancées.        

On apprenait, vendredi, que des résidents de ce CHSLD vivaient dans des conditions d’insalubrité totale, avec au moins huit cas de COVID-19.  Certains résidents auraient notamment reposé dans leurs excréments pendant plusieurs jours.

Des vérifications et inspections à venir        

«Ce n’est pas acceptable la façon dont on traite les aînés au Québec», a indiqué M. Legault, qui a promis en quelque sorte d’apprendre des leçons de cette crise.  Des vérifications auront aussi lieu aujourd’hui même dans les 40 CHSLD privés de la province.  Le premier ministre est allé plus loin en spécifiant que le gouvernement doit aller se mêler de ce qui se fait dans les résidences privées pour aînés, notamment pour imposer des normes.

Le journal le soir suivra de près le dénouement des enquêtes dans ce dossier qui a choqué spontanément la population entière du Québec.

Situation actuelle au Québec

  • En date du vendredi 10 avril 2020, à 18 h, il y a au Québec 12 292 cas confirmés de personnes atteintes de la COVID-19.
  • Actuellement, 778 personnes sont hospitalisées, dont 211 personnes aux soins intensifs.
  • Le bilan des décès s’élève à 289 au Québec.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×