28.10.2020
COVID-19 Il manque 2 000 personnes dans les CHSLD

Il manque 2 000 personnes dans les CHSLD

Le premier ministre appelle les médecins à l’aide

Le premier ministre du Québec, François Legault, a confirmé un besoin urgent de renfort dans les résidences pour personnes âgées, lors de son point de presse de 13 h, aujourd’hui.

Il a de nouveau interpellé les médecins du Québec pour qu’ils prêtent assistance au personnel infirmier des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

Le bilan de la journée fait état de 52 nouveaux décès sur un total de 487 décès); de 14 860 cas confirmés (plus 612), de 984 personnes hospitalisées (plus 48) et de 218 personnes aux soins intensifs, une diminution de 12.

« On continue de suivre de près la situation dans les CHSLD. Nous leur demandons de combien de personnes ils ont besoin et on essaie de trouver un maximum de renfort. On est rendu à 1 282 absences de personnel (malades, confinés ou refusant de travailler). Si on ajoute les CHSLD privés, en tenant compte de la situation exceptionnelle, on peut dire qu’il manque à peu près 2 000 personnes dans les CHSLD. »

Médecins

« Je veux lancer un message à nos médecins, autant à nos spécialistes que non médecins de famille, après avoir entendu dire le président du syndicat des médecins de famille et le président du syndicat des médecins spécialistes dire à la radio qu’il ne manquait pas de médecins dans les CHSLD; il manque d’infirmières et de préposés aux bénéficiaires. C’est absolument vrai! Le problème qu’on a, c’est que ça n’existe pas 2 000 infirmières et préposés prêts à travailler, qu’on peut appeler, de même! Ça ne s’invente pas », déclare le premier ministre.

Un coup de main

« Ce que je demande aux médecins, c’est de venir donner un coup de main dans les CHSLD. Je comprends qu’il ne manque pas de médecins mais ils peuvent aider à faire un travail d’infirmière. On manque de bras et on a des médecins qui ont une formation de généraliste. Je comprends qu’ils sont surqualifiés mais à partir du moment où on n’a personne d’autre, on demande aux médecins spécialistes et aux médecins de famille de venir aider dans les CHSLD », ajoute monsieur Legault.

« Je ne sais plus comment le demander! »

Il y a justement des médecins qui n’ont rien à faire en raison des nombreux reports d’interventions et de chirurgies. « Ce que je demande aux médecins spécialistes, c’est de se rendre aider à donner des soins aux résidents, aider à les nourrir et aider à les soigner. On ne leur demande pas de laver les planchers! On a besoin d’eux et je fais appel au sens du devoir des 20 000 médecins du Québec. Je ne sais plus comment le demander. Ça fait trois jours que je le fais. »

Bilan régional

La situation demeure inchangée pour le Bas-Saint-Laurent, aujourd’hui.

Aucun nouveau cas, donc 34 au total.

La Matapédia : moins de 5

La Matanie : moins de 5

La Mitis : moins de 5

Rimouski-Neigette : 5

Les Basques : moins de 5

Rivière-du-Loup : 21

Témiscouata : 5

Kamouraska : moins de 5

Bas-Saint-Laurent : 34

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×