25.10.2020
COVID-19 Un effort concerté permet de créer un désinfectant purement mitissien

Un effort concerté permet de créer un désinfectant purement mitissien

La MRC de La Mitis, la Distillerie Mitis et un Ma Cabane en Gaspésie s’associent pour rendre disponible une solution antiseptique pour les mains 100 % mitissienne, désormais disponible sur son territoire.

C’est une de ces histoires de solidarité qu’on voit naître depuis le début de la pandémie de COVID-19. Dès les premiers jours qui ont suivi la déclaration d’urgence sanitaire au Québec, David Soucy, copropriétaire de la Distillerie Mitis, a voulu apporter sa contribution pour les gens de La Mitis. Il a alors contacté le préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis.

« Il m’a dit que son entreprise voulait faire sa part pour la région et qu’il cherchait à valider les besoins dans le milieu, en vue de produire du désinfectant pour les mains. » relate monsieur Paradis.

 500 litres distribués

Afin de permettre à la Distillerie Mitis d’entreprendre les démarches nécessaires à la production de ce produit avec un financement adéquat, la MRC de La Mitis a alors accepté de se porter acquéreur de 500 litres de désinfectant afin de le redistribuer sur le territoire.

Cette collaboration a permis à la Distillerie Mitis de passer rapidement à l’action dans ce projet et, en guise de remerciement, elle a offert gracieusement 15 % de la quantité achetée par la MRC.

Précieux liquide

Ce sont les municipalités de La Mitis (pour les bureaux municipaux, les casernes de pompiers, etc.), de même que certains organismes qui en avaient grandement besoin, qui ont reçu le précieux liquide, soit Moisson Mitis, le Centre d’action bénévole, le Transport adapté et collectif (TAC) de La Mitis, Télévision de La Mitis et l’aéroport régional de Mont-Joli.

Autonome

La distribution a été faite par le directeur général de la MRC de La Mitis, Marcel Moreau, et certains employés, tous heureux de participer à ce mouvement de solidarité. Ainsi, grâce à cet effort concerté, La Mitis est dorénavant autonome quant à sa production de désinfectant pour les mains, ce qui est sécurisant en cette période où l’approvisionnement est difficile.

« Dans le milieu, il y avait des endroits où il commençait à en manquer, et les prix montaient en flèche, quand ce n’était pas carrément en rupture de stock. Donc pour nous à la MRC, c’était clair que c’était une belle occasion de mettre l’épaule à la roue pour assurer un approvisionnement local. » déclare M. Bruno Paradis, préfet de la MRC de La Mitis.

Services essentiels

De plus, avec les récents ajouts à la liste des services essentiels du gouvernement du Québec, plusieurs entreprises doivent assurer la sécurité de leur clientèle et de leurs employés. C’est également toute une chaîne de production qui pourra se mettre en branle dans la région, ce désinfectant étant à la base de la production de plusieurs autres produits nécessaires aux milieux hospitaliers.

David Soucy précise : « Pour moi comme pour mon partenaire Yan Lévesque, il était important de faire notre part pour La Mitis. On savait que notre équipement pouvait être mis au service de notre communauté, donc c’est ce qui m’a incité à contacter la MRC de La Mitis, connaissant le rôle qu’elle joue au niveau régional. »

La solution antiseptique pour les mains produite par la Distillerie Mitis est maintenant disponible à la vente en format de 3,78 L (1 gallon) auprès des entreprises et, éventuellement, des citoyens. Les contenants, actuellement en rupture de stock sur le marché, ont été offerts par Ma Cabane en Gaspésie, démontrant une fois de plus la solidarité qui unit les gens de La Mitis.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×