Presque 20 000 cas de COVID-19 au Québec
La pandémie de COVID-19 touche affecte maintenant presque 20 000 personnes au Québec.
Il y a 62 nouveaux décès, pour un total de 939. Il y a maintenant 19 319 cas confirmés, une hausse de 962. Un total de 3 847 personnes sont guéries. Un nombre de 1 169 personnes sont hospitalisées (plus 67) et il y a 198 personnes aux soins intensifs (plus 15).
Le premier ministre a offert ses sympathies « aux amis de la Nouvelle-Écosse. » Il a aussi eu une pensée pour Victoria Salvan, une préposée aux bénéficiaires qui serait décédée de la COVI-19 pendant son travail.
Urgence dans les résidences
« L’urgence nationale demeure la situation dans les CHSLD (centres d’hébergement et de soins de longue durée). Nous avons encore, au moment où je vous parle, besoin d’au moins 2 000 employés dans ces résidences pour personnes âgées. Nous avons trouvé une centaine de médecins qui se sont ajoutés pour prêter main-forte. On a besoin de beaucoup plus que ça », soutient le premier ministre du Québec, François Legault.
« J’ai parlé samedi soir avec la présidente de la Fédération des médecins spécialistes. Il est important de préciser à tous les médecins spécialistes que ce sont de personnes à temps plein dont nous avons besoin, pour éviter trop de va-et-vient dans les résidences », a indiqué le premier ministre, François Legault, dans son point de presse exceptionnellement présenté à 13 h 30.
Dans la région
C’est la neuvième journée sans cas recensé, au Bas-Saint-Laurent.
Voici le bilan émis par la Direction régionale de la santé publique (DSP-CISSS Bas-Saint-Laurent);
Veuillez noter que la situation demeure inchangée pour le Bas-Saint-Laurent aujourd’hui.
Aucun nouveau cas, donc 34 au total.
La Matapédia : moins de 5
La Matanie : moins de 5
La Mitis : moins de 5
Rimouski-Neigette : 5
Les Basques : moins de 5
Rivière-du-Loup : 21
Témiscouata : 5
Kamouraska : moins de 5
Bas-Saint-Laurent : 34