31.10.2020
COVID-19 Des lettres de 52 auteurs, pour le bien-être des aînés

Des lettres de 52 auteurs, pour le bien-être des aînés

Une nouvelle initiative nationale est créée pour réconforter les aînés en cette période de crise.

C’est en questionnant son sentiment d’impuissance et en pensant à ses propres grands-parents (dont Clémence, bientôt 94 ans et en CHSLD), que l’animateur et entrepreneur Jean-Pier Gravel(« Salut, bonjour! Week-end », » Star Académie », « LeMissionnaire.TV ») a eu une idée. Celui dont la mission est de concevoir des moments de bonheur sur mesure et personnalisés à travers son Département des moments a imaginé un projet original pour nos aînés : « Le moment de votre lettre ».

« Clairement, je ne peux rien faire pour les soigner. Cependant, je peux humblement aider à créer des moments de réconfort, d’espoir et de lumière dans toute cette noirceur! », exprime-t-il.

Jean-Pier a donc lancé l’invitation à 52 auteurs chevronnés d’ici, de tous âges, origines et parcours, afin qu’ils rédigent une lettre destinée aux aînés.

Réponses

Les réponses positives de ces écrivains n’ont pas tardé, entre autres: Simon Boulerice, Michel Rivard, Natasha Kanapé-Fontaine, Michel-Marc Bouchard, Chloé Ste-Marie, Stéphanie Boulay, Bruno Blanchet, Pénélope et Winston McQuade, etc.

S’inscrire

Les aînés et leurs proches sont conviés à s’inscrire dès maintenant, en faisant simplement parvenir leur courriel à l’adresse : info@departementdesmoments.com. Ainsi, chaque vendredi, à compter du 24 avril prochain, ils et elles recevront un texte aussi inédit que touchant venant de la plume d’un talent québécois.

Pour ceux et celles ne possédant pas de courriel ou de matériel informatique, voici de belles alternatives :

  • qu’un membre de la famille procède à l’inscription, et fasse imprimer chacune des missives pour les envoyer par la poste;
  • que cette même personne en fasse la lecture au téléphone;
  • qu’un.e bénévole d’une résidence instaure un moment dans la semaine où les textes sont lus à travers l’intercom de l’endroit.

La voix

De plus, il sera possible d’écouter la voix des auteurs partageant leur œuvre sur la page Facebook du « Département des moments » (www.facebook.com/Departementdesmoments) tous les dimanches, à compter de midi.

Cette douce visite dominicale d’un artiste se veut aussi un baume face à la solitude, qui peut peser encore plus lourdement en ces temps de confinement.

L’initiative est rendue possible grâce à deux partenaires indispensables : La Capitale Assurance et services financiers et Gravité média.

Initiatives

« Par l’entremise de sa fondation, La Capitale appuie des initiatives qui permettent de fournir du soutien et des soins adéquats aux ainés vulnérables et en situation d’isolement. Cette mission prend tout son sens aujourd’hui avec la crise que nous traversons. La situation est particulière et La Capitale tient à être particulièrement là pour nos aînés! », soutient l’initiateur du projet.

Pour vous laisser toucher par cette prise de parole unique, n’oubliez pas d’aimer et de suivre la page du Département, et n’hésitez pas à partager ce courrier du cœur nouveau genre!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×