20.09.2020
COVID-19 Legault donnera le feu vert bientôt

Legault donnera le feu vert bientôt

Un plan de déconfinement sera déposé la semaine prochaine

Le Premier ministre du Québec, François Legault, s’engage à dévoiler, la semaine prochaine, le plan et l’échéancier qui permettront aux régions comme le Bas-Saint-Laurent de sortir du confinement.

« On vit aujourd’hui, au Québec, comme s’il y avait deux mondes séparés. D’un côté, il y a la situation dans les CHSLD, et de l’autre, une situation relativement stable. Surtout quand on regarde à l’extérieur de l’île de Montréal et de Laval, où on retrouve 74% des décès. Ailleurs, la situation est pas mal stable et ça va bien. Nous avons poursuivi nos discussions hier soir, notamment avec le Dr Aruda et le Dr Massé (tous deux de la Santé publique), pour en arriver à déposer, la semaine prochaine, un plan de réouverture graduelle des écoles », précise monsieur Legault.

Pas à l’école

« Je veux rassurer les parents : on va s’assurer dans ce plan que les parents qui ne veulent pas envoyer leurs enfants à l’école puissent le faire. La réouverture va se faire par région, en commençant par celles où les situations sont stables. On se donne encore jusqu’à la semaine prochaine pour déposer notre plan. Si les chiffres restent stables dans les régions autres que Montréal et Laval, on va pouvoir procéder à la réouverture des écoles, mais aussi à celle des entreprises, avec certaines directives », assure-t-il.

Un plan de redémarrage des entreprises sera aussi dévoilé la semaine prochaine. « Nous suivons ça de jour en jour. Si les chiffres restent stables, on va pouvoir procédér. Ce sera très graduel; petit peu, par petit peu, tout en s’assurant qu’on ne voit pas de nouvelle vague du coronavirus, qu’on ne voit pas la courbe repartir vers le haut. Nous serons très prudents. »

Cela permet aux dirigeants d’entreprises de se préparer à la relance de leurs affaires et à l’application des mesures sanitaires.

« Si les chiffres se maintiennent en région, nous serons capables de vous donner de bonnes nouvelles la semaine prochaine », a promis le premier ministre.

Préoccupation

Les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) demeurent la principale préoccupation de monsieur Legault.

« Je disais hier qu’on avait trouvé 1 000 personnes sur les 2 000 dont nous avions besoin, dont 350 médecins spécialistes, des infirmières, des étudiants, des préposés qui étaient dans les hôpitaux. On pensait trouver les autres 1 000 aujourd’hui, mais on n’est pas capable. C’est difficile. »

L’armée

« J’ai pris la décision de demander officiellement au gouvernement fédéral d’avoir 1 000 soldats de l’armée canadienne qui vont venir nous aider dans les CHSLD. Ce n’est pas l’idéal, ce ne sera pas du personnel médical, mais ce sont des paires de bras additionnelles. Ils vont nous aider à bien s’occuper de nos aînés dans les CHSLD. »

Décompte des décès

Le bilan de la journée est de 93 nouveaux décès confirmés, ce qui porte le total à 1 134 personnes. Il y a 20 965 cas (plus 839) et 1 278 hospitalisations (54), dont 199 personnes aux soins intensifs (-2).

Sur la remise en cause de la manière dont les décès sont recensés, le Directeur national de la santé publique du Québec, Horracio Aruda, a vivement réagi : « Sans minimiser les drames qu’entraînent les décès, le Québec est sans doute un des endroits au monde qui comptent le plus scrupuleusement leurs décès dus à la COVID-19. Faire des comparaisons entre les pays qui ne font pas de la même façon, c’est trompeur. C’est comparer des pommes avec des oranges. »

Toujours pas de nouveau cas

Il n’y a toujours pas de nouveau cas de personne atteinte de la COVID-19 au Bas-Saint-Laurent, pour une 12e journée consécutive.

 34 au total.

La Matapédia : moins de 5

La Matanie : moins de 5

La Mitis : moins de 5

Rimouski-Neigette : 5

Les Basques : moins de 5

Rivière-du-Loup : 21

Témiscouata : 5

Kamouraska : moins de 5

Bas-Saint-Laurent : 34

On recense 30 cas guéris au Bas-Saint-Laurent, en date du 21 avril, 18 h.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×