23.09.2020
Actualités Éducation S'éduquer par la lecture

S’éduquer par la lecture

La démarche COSMOSS (Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé) Bas-Saint-Laurent se joint au volet printanier du mouvement À GO, on lit ! et à ses nouveaux ambassadeurs de renom, pour encourager les 14-20 ans à s’adonner à la lecture.

Déjà engagés auprès de la jeunesse, Rachid Badouri et Yannick de Martino ont accepté de s’impliquer à titre d’ambassadeurs en cette période de pause nationale. D’autres célébrités et influenceurs s’ajouteront tout au long de la campagne.

Réseaux sociaux

« C’est par le biais de « stories » et de « posts » sur les réseaux sociaux, mettant en vedette ces personnalités publiques, que les jeunes pourront les suivre dans leur quotidien et découvrir la relation particulière que chacun d’entre eux entretient avec la lecture. Cette initiative permettra de rejoindre des milliers de jeunes et d’adultes tout au long de cet arrêt scolaire et de leur faire découvrir le plaisir de lire ainsi que leur profil de lecteur via la plateforme numérique À GO, on lit ! », indique un communiqué de COSMOSS.

C’est quoi ?

À GO, on lit ! est une campagne numérique multiplateforme où les jeunes sont invités à participer à un quiz interactif dans le but de connaître leur profil de lecteur pour ensuite accéder à des suggestions lecture personnalisées en fonction de leurs intérêts.

Toutes les suggestions, identifiées par une pastille correspondant à l’un des cinq profils de lecteur (Boho-Romantico, Échevelé, Surnaturel, Mains-moites et Fouineur), amènent les jeunes à découvrir des coups de cœur lecture.

Bienfaits

« À GO on lit! permet de démontrer les bienfaits de la lecture, qu’elle est source de plaisir, d’évasion et de réussite. Cette initiative favorise donc l’engagement des jeunes et souhaite provoquer un changement de comportement positif face à la lecture à partir de leurs intérêts personnels », poursuit-on.

Devant le succès de l’initiative auprès des jeunes, les partenaires COSMOSS Bas-Saint-Laurent ont convenu d’unir leurs forces avec l’ensemble des partenaires du Réseau québécois pour la réussite éducative pour déployer auprès des jeunes Bas-Laurentiens.

Moyen d’évasion

« La lecture sous toutes ses formes peut représenter un moyen d’évasion et un facteur puissant de développement dans le contexte actuel où les jeunes n’ont plus les repères habituels d’apprentissage. À go on lit permet de leur offrir un moyen ludique de redécouvrir la lecture et ce, par un médium qu’ils connaissent très bien, soit le numérique »,souligne le sénateur Éric Forest, président de la Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent. 

Relance du mouvement partout au Québec

Cette idée originale a été créée par le PREL (Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides) avec la volonté d’aller à la rencontre des jeunes de 14 à 20 ans pour leur faire découvrir la lecture sous un autre visage.

C’est sans aucune hésitation que les 17 régions du Québec ont emboîté le pas pour propulser cette initiative via tous les réseaux.

« Ainsi, les Instances régionales de concertation en persévérance scolaire et en réussite éducative, leurs partenaires respectifs, ainsi que le Réseau québécois pour la réussite éducative, relayeront les différentes publications permettant d’orienter les jeunes vers le site www.agol.ca pour y découvrir leur profil de lecteur. Cette édition spéciale se déroule du 1er mai au 15 juillet prochain, principalement sur le réseau numérique », conclut COSMOSS.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×