COVID-19 > Trois députés réclament une réouverture de Service Canada
COVID-19

Trois députés réclament une réouverture de Service Canada

Kristina Michaud, Marilène Gill et Maxime Blanchette-Joncas. (Photo: photomontage)

Les députés fédéraux du Bloc Québécois de l’Est du Québec estiment que les temps est venu pour Service Canada de rouvrir ses bureaux pour appuyer notamment la relance économique.

Kristina Michaud (Avignon – La Mitis – Matane – Matapédia), Marilène Gill (Manicouagan) et Maxime Blanchette-Joncas (Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques) joignent leurs voix afin que Service Canada rétablisse ses bureaux en région.

Les trois députés exigent une réouverture complète des bureaux situés sur leur territoire, de Rimouski à Sainte-Anne-des-Monts, en passant par Sept-Îles. Ottawa doit assurer un service d’accompagnement en personne pour que la population puisse avoir accès à l’aide à laquelle elle a droit.

Besoin d’accompagnement

« À la fin mars dernier, alors que la crise de la COVID-19 prenait de plus en plus d’ampleur au Québec, le gouvernement fédéral a pris la décision de fermer ses différents bureaux de Service Canada. Pourtant, c’est bel et bien en ces temps difficiles que la population a plus que jamais besoin d’accompagnement afin d’accéder notamment à l’aide financière mise en place », indiquent-ils.

Dizaines d’appels

Quotidiennement, les trois député-e-s de l’Est-du-Québec et leurs équipes disent recevoir des dizaines d’appels de citoyens incapables d’obtenir du soutien de Service Canada malgré des jours, voire des semaines passées à tenter de les joindre par téléphone.

Alors que de nombreux citoyens ne sont pas à l’aise avec l’utilisation d’Internet, certains n’y ont tout simplement pas accès.

« Un homme de Nouvelle (Gaspésie) m’a téléphoné après avoir tenté pendant pas moins de 18 jours de joindre Service Canada, sans succès. C’est inacceptable! » affirme la députée d’Avignon – La Mitis – Matane – Matapédia.

« C’est bien beau, les programmes généreux mis en place par Ottawa, mais encore faut-il que les citoyens de tous les milieux et de toutes les régions, même les plus rurales, puissent y avoir accès! » ajoute Kristina Michaud.

Les commerces le font bien…

La députée de Manicouagan croit qu’avec le déconfinement qui débute graduellement dans la région, il n’y a plus de justification pour maintenir ces bureaux fermés :

« Plusieurs commerces rouvrent leurs portes avec des mesures sanitaires strictes afin de limiter la propagation du virus. Je suis convaincue qu’un organisme gouvernemental pourrait lui aussi mettre ce genre de mesure en place afin de venir en aide à nos concitoyens » explique Marilène Gill.

Mettre fin?

Le député de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques craint pour sa part que le gouvernement fédéral décide tout simplement de mettre fin à l’offre de service dans l’Est-duQuébec. « Si Ottawa le fait maintenant, dans un moment crucial, comment ne pas craindre qu’il ferme définitivement ces bureaux? La question se pose », dit Maxime Blanchette-Joncas.

Facebook Twitter Reddit