Gouvernement du Québec
01.12.2020
Divertissement Culture Prix littéraire des collégiens 2020: Shuni de Naomi Fontaine, le choix de...

Prix littéraire des collégiens 2020: Shuni de Naomi Fontaine, le choix de Rimouski

- Les étudiantes et les étudiants du Collège de Rimouski ont fait leur choix!

Plus d’une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants du Cégep de Rimouski et de l’Institut maritime du Québec (IMQ) ont participé à cette activité parascolaire au trimestre d’hiver 2020. Il leur fallait déterminer laquelle des cinq oeuvres en lice constituait le meilleur roman québécois de l’année. Shuni a obtenu la faveur du jury des établissements rimouskois. Son auteure, Naomi Fontaine, est originaire de la communauté innue de Uashat, près de Sept-Îles.

Faire preuve d’un minimum d’écoute

Dans ce récit qui explique plus qu’il ne raconte, Naomi écrit une longue lettre à son amie Julie (Shuni), une jeune Québécoise venue dans sa communauté pour aider les Innus. Chaque chapitre présente un aspect de la culture de ce peuple et va bien au-delà des stéréotypes. La narratrice y traite notamment des rapports sociaux, de la maternité, du poids des préjugés, du rapport au travail, au temps et au territoire, mais aussi de l’amitié qui devient possible entre Blancs et Autochtones à condition de faire preuve d’un minimum d’écoute et d’une réelle ouverture. Les étudiantes et les étudiants ont été émus par cette oeuvre dans laquelle ils ont vu un appel à la fraternité, et ont été touchés par la tendresse du regard que Naomi pose sur son peuple. Les propos sont livrés dans une langue simple et des phrases bien rythmées. Le ton est direct, mais doux; jamais agressant ni misérabiliste.

5 000 $ au gagnant

Le contexte de pandémie a bien entendu forcé l’annulation des délibérations nationales qui devaient avoir lieu à Québec dans le cadre du Salon du livre. Toutefois, grâce à la collaboration des éditeurs et des auteurs des oeuvres en lice, l’édition 2020 a pu se poursuivre. En effet, des versions PDF des oeuvres finalistes ont été exceptionnellement mises à la disposition des étudiantes et des étudiants, leur permettant ainsi de poursuivre leurs lectures et leurs échanges de façon virtuelle. L’échéancier pour la soumission des votes de tous les collèges participants ayant été déplacé au 15 mai, le gagnant sera dévoilé dans les prochains jours. L’auteur du roman primé remportera le Prix littéraire des collégiens, doté d’une bourse de 5 000 $.

Profs du Cegep de Rimouski et de l’IMQ impliqués

Cette année, ce sont plutôt des rencontres virtuelles qui ont remplacé les sessions de groupe habituelles. Photo:Courtoisie

À Rimouski, quatre enseignantes de français ont encadré les discussions : Catherine Cloutier et Caroline Dupont au Cégep, Hélène Bernier et Katia Levesque à l’IMQ. Tandis que les étudiantes et les étudiants du Cégep ont pu terminer les discussions avant que les cours ne soient suspendus en mars, les élèves de l’IMQ, eux, ont poursuivi les activités à distance. Un vote électronique a permis de réunir les voix des deux établissements et de couronner localement Shuni comme l’oeuvre gagnante.

Lors des rencontres, les étudiantes et les étudiants ont pu échanger avec enthousiasme leurs impressions de lecture et confronter leurs opinions, faisant preuve de grandes compétences analytiques. Pour les enseignantes, cette activité présente un grand intérêt, car elle fait la promotion de la littérature québécoise actuelle auprès des collégiennes et des collégiens et encourage l’exercice du jugement critique à travers la lecture.

Les responsables et les membres du jury tiennent à remercier la Direction des études du Cégep, la Direction de l’enseignement régulier de l’IMQ, la bibliothèque de l’IMQ, la bibliothèque Gilles-Vigneault, le Service d’animation et la Fondation du Cégep de Rimouski, qui ont rendu possible la tenue de cette activité, notamment grâce à leur engagement financier. Ils remercient aussi la Société nationale de l’Est-du-Québec (SNEQ) et les libraires L’Alphabet, Vénus et L’Hibou-coup pour leur commandite tant appréciée.

L’Institut maritime du Québec participait pour la 3e fois au Prix littéraire des collégiens, alors que le Cégep de Rimouski en était à sa 11e édition.

Pour toute information supplémentaire concernant cette activité, visitez le

https://prixlitterairedescollegiens.ca/.

La littérature vous intéresse? Saviez-vous que le programme Création littéraire est offert au Cégep de Rimouski? Rendez-vous sur notre site Web pour en apprendre davantage ou pour vous inscrire.

Communiqué de presse

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×