26.09.2020
COVID-19 Les «deux mondes» séparent maintenant vraiment le Québec

Les «deux mondes» séparent maintenant vraiment le Québec

Les « deux mondes » qui séparent la province, image évoquée par le premier ministre du Québec, François Legault, dans les dernières semaines, deviennent une réalité concrète avec le maintien du confinement de la région de Montréal.

Monsieur Legault a en effet annoncé que les écoles ne seraient pas rouvertes avant le retour en classe de la fin de l’été prochain, dans la région de la métropole. Les commerces pourraient rouvrir le 25 mai mais cela pourrait aussi aller à plus tard. Tout dépendra des statistiques de contamination.

Pendant ce temps, au Bas-Saint-Laurent, la pression est forte pour que la réouverture de la région, prévue pour lundi, soit reportée.

« Quand on regarde la situation dans son ensemble, elle reste très fragile à Montréal. Un peu partout dans le monde, on a les mêmes conditions établies pour déconfiner nos populations. La première est la baisse des hospitalisations. La seconde est une baisse des décès. Il n’y en a pas encore significativement. Il faut aussi faire plus de tests. La dernière condition est peut-être la plus difficile à remplir, c’est la disponibilité de lits dans les soins de santé », explique le premier ministre.

Si les conditions sont remplies

« Ce serait possible d’avoir plus de lits, mais le problème, c’est le manque de personnel où il y a encore beaucoup d’efforts à faire. Les conditions ne sont pas réunies dans le grand Montréal pour déconfiner, c’est clair. J’annonce donc que les écoles primaires qui devait ouvrir le 25 mai on reporte l’ouverture à la fin août, début septembre (à part certaines écoles spécialisées). Pour les services de garde, cela ira à juin si les conditions sont remplies », a-t-il poursuivi.

Commerçants

« Il y a beaucoup d’inquiétude chez les entrepreneurs et les commerçants de la région de Montréal qui voient ceux des autres régions rouvrir. Ils voient aussi certaines grandes surfaces qui ne vendent pas que de la nourriture et qui apportent une compétition injuste. On maintient le cap mais il faudra que les chiffres s’améliorent pour ouvrir le 25 mai. L’utilisation massive des masques pourrait aider à ralentir la propagation. Il faut faire passer la santé en premier », affirme monsieur Legault.

Québec va aider financièrement les villes de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), notamment pour le transport en commun. François Legault demande aux usagers des transports en commun d’utiliser un masque quand ils s’y déplacent.

Tests

« Concernant les fameux tests, on a prélevé 13 291 tests hier. On se rapproche de l’objectif de 14 000. La majorité de ces tests sont faits à Montréal. Concernant le personnel dans le milieu de la santé, ça continue de monter. Par ailleurs, les Forces armées canadiennes prolongent la présence des soldats dans les CHSLD (centres d’hébergement et de soins de longue durée) jusqu’au 12 juin », mentionne monsieur Legault.

Bilan

« Il y a encore de gros efforts à faire. On en a pour encore des mois, sinon des années à être pris avec ce virus », a répété François Legault.

Le bilan de la situation au Québec affiche 131 nouveaux décès, pour un total de 3 351. Un nombre de 40 724 personnes sont maintenant affectées par le coronavirus, soit 793 de plus qu’hier. Il y a 1 834 personnes hospitalisées (moins 42), dont 190 personnes aux soins intensifs (moins quatre).

Bilan régional

Le bilan régional délivré par le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent est le suivant :

Aujourd’hui, aucun nouveau au Bas-Saint-Laurent.

Cas par MRC

La Matapédia : moins de 5

La Matanie : moins de 5

La Mitis : moins de 5

Rimouski-Neigette : 7 

Les Basques : moins de 5

Rivière-du-Loup : 23 

Témiscouata : 5

Kamouraska : moins de 5

Bas-Saint-Laurent : 40 

Un nouveau décès s’ajoute malheureusement au bilan de la région. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent souhaite transmettre ses condoléances aux membres de la famille. Puisque ce décès est survenu après 18 h, hier soir, il sera compté au bilan national du 15 mai. 

  • 2 décès
  • Nous comptons 33 cas rétablis au Bas-Saint-Laurent en date du 12 mai, 18 h
  • 2 personnes sont hospitalisées

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×