Gouvernement du Québec
30.11.2020
Divertissement Culture Mariage entre les arts graphiques et la musique

Mariage entre les arts graphiques et la musique

La coopérative culturelle Tour de bras annonce le lancement d’oeuvres physiques, non-numériques, pour embellir le confinement dû à la crise du coronavirus, tout en faisant la promotion de ses musiciens.

L’organisme propose un projet d’art postal faisant collaborer musiciens et artistes visuels pour égayer les boîtes aux lettres.


« Alors que tout le monde se lance sur les plateformes web pour remplacer leurs diffusions, nous avons choisi d’aller dans le sens opposé : Tour de Bras propose du concret, un nouveau concept de publication qui nous permet d’explorer de nouvelles avenues de publication en cette époque de « crise du disque » », mentionne Éric Normand, de Tour de Bras.

Après l’annulation de la 30e présentation des rencontres de musiques spontanées (du 28 mars au 5 avril) et de ses concerts de l’été, Tour de Bras a voulu garder un lien de collaboration avec les musiciens invités.

Art visuel et musique

Les cartes postales seront imprimées à la main par des artistes imprimeurs et tirées à 66 copies. Au dos de la carte, on retrouvera un code de téléchargement qui donne accès à un nouvel album d’artistes des programmations de 2020. Ces albums exclusifs ne seront pas disponibles en format numérique et seront réservés aux acheteurs des cartes vendues sur le site « bandcamp » de Tour de Bras. 

Les deux premiers artistes imprimeurs sont Olivier Blot et Éric Normand, les deux cartes sont déjà parues sur le « bandcamp » de Tour de Bras :

« Les temps fluo », du duo Not the Music (Philippe Lauzier et Éric Normand)

« Monstre », un solo de Michel Doneda illustré par Olivier Blot

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