guycaron
Divertissement > Culture > Heureux mariage entre albums musicaux et arts visuels
Culture

Heureux mariage entre albums musicaux et arts visuels

(Photo: capture d’écran)

La compagnie de création, de production et de diffusion Tour de Bras de Rimouski lance les trois premières cartes-albums du projet « Tout le monde aux Postes II. »

Pour célébrer le premier anniversaire de la pandémie, et la naissance du projet « Tout le monde aux postes », trois « cartes-albums » ont été lancés avant-hier, le vendredi 12 mars. Au total, sept cartes-albums seront lancées ce printemps sur la boutique bandcamp : https://tourdebras.bandcamp.com/

« Proposant le fait-main comme solution alternative à l’internet, Tour de Bras offre de créer un nouveau lien avec les auditeurs : une série d’albums, du format d’une carte postale, qui unit la musique d’improvisateurs à des oeuvres d’arts créées par les meilleurs artistes imprimeurs et illustrateurs », explique un communiqué du producteur.

Les nouveautés

         « Siècle seuil »   Sylvie Chenard & Annie St-Jean (lien)

« Abraxas Pulse »      Pierre-Yves Martel & Mei & John Darling Wolf  (lien)

« blanc sur blanc »    Olivier D’Amours & Bianca Laliberté (lien)

Les artistes

Annie St-Jean : Cyanotype réalisé à partir d’une photo prise en sténopé sur pellicule.

Sylvie Chenard : Composition et interprétation (guitare électrique, voix, violon, percussions, instruments numériques, électroniques)

Mei & John Darling Wolf : « Hand printed using copper plate, oil and water based inks »

Pierre-Yves Martel : « pedal steel », traitement

Bianca Laliberté : sérigraphie, impression

Olivier D’Amours : synthétiseurs, guitare, basse

Les cartes-albums

La seule façon d’avoir accès aux musiques, c’est d’acheter une carte postale. Il est impossible de se procurer cette musique de façon numérique. « Tout le monde aux postes » réunit deux artistes : un musicien et un imprimeur, qui ont créé chacun une œuvre. Chaque album solo est associé à une série de 66 imprimés, et ne seront disponibles qu’à l’achat de l’imprimé, au dos duquel est collé un code de téléchargement. Il n’y a que 66 cartes disponibles.

Lancements à venir

Quatre autres cartes seront lancées au printemps : deux en avril et deux en mai! Elles seront créées par des artistes tels qu’Alexandre Saint-Onge, Ida Toninato et Marilie Bilodeau.

Facebook Twitter Reddit