25.09.2020
Actualités Société Québec souligne la Journée contre l'homophobie

Québec souligne la Journée contre l’homophobie

Le gouvernement du Québec souligne aujourd’hui la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.

En cette journée symbolique, la ministre de la Justice, procureure générale du Québec et ministre responsable de la lutte contre l’homophobie, Sonia LeBel, tient à rappeler le soutien et la solidarité du Québec envers les communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queers (LGBTQ).

« Nous pouvons être fiers collectivement des avancées qui ont mené à une plus grande reconnaissance des droits des personnes LGBTQ. Cela dit, le contexte particulier dans lequel se déroule cette journée nous rappelle l’importance de rester unis et solidaires dans la lutte contre les préjugés et la discrimination à l’égard des communautés LGBTQ. La thématique retenue cette année est d’ailleurs parfaitement à propos. Oui, le soutien de la famille est essentiel en ces temps difficiles pour tous! Soyons vigilants envers les personnes qui vivent des situations d’isolement et aidons-les à traverser cette crise », déclare Sonia LeBel, ministre de la Justice, procureure générale du Québec et ministre responsable de la lutte contre l’homophobie.

La Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, habituellement célébrée dans une ambiance festive et rassembleuse, se déroule cette année dans un contexte particulier en raison de la pandémie de la COVID-19.

« Malgré cela, il est important de continuer à poser des actions pour favoriser la pleine reconnaissance des droits des personnes LGBTQ. C’est pourquoi le gouvernement du Québec continue notamment de soutenir les organismes de la diversité sexuelle et de genre dans leur mission », indique un communiqué du cabinet de la ministre.

Au Québec

Avant d’être célébrée mondialement, cette journée a été initiée au Québec grâce à la Fondation Émergence. En plus de réaliser une campagne de sensibilisation qu’elle partage à travers le monde, la fondation lui attribue une thématique annuelle.

Le thème de cette 18e présentation, « le soutien de la famille, c’est essentiel », met en lumière l’importance pour les personnes LGBTQ de recevoir l’appui et la bienveillance de leurs proches. La thématique fait écho à cette période difficile que nous traversons, qui peut malheureusement contribuer à un isolement accru des personnes LGBTQ.

 Lien connexe :

Pour en savoir plus sur les actions du gouvernement du Québec en matière de lutte contre l’homophobie et la transphobie : www.justice.gouv.qc.ca/homophobie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×