24.09.2020
COVID-19 Appel au maintien d’une vigilance serrée

Appel au maintien d’une vigilance serrée

Le premier ministre François Legault estime qu’il faut continuer d’appliquer rigoureusement les consignes sanitaires, même si le déconfinement est amorcé et même si la courbe de contagion semble se stabiliser à la baisse.

Le bilan du jour, qui se lit comme suit, donne raison d’espérer une amélioration de la situation :

On dénombre 34 nouveau décès, pour un total de 3 596. Il y a 43 627 personnes infectées par le coronavirus au Québec (plus 707). Sur ces 43 627, au moins 12 000 personnes sont guéries. Un total de 1 771 personnes sont hospitalisées (plus cinq), dont 179 aux soins intensifs, soit quatre de moins qu’hier.

« Nous arrivons dans une nouvelle étape. C’est important de si on veut avoir du succès de continuer à respecter les règles sanitaires: rester à deux mètres des autres personnes, se laver les mains, ne pas sortir si ce n’est pas nécessaire et porter le masque dans les transports en commun et dans les commerces », a noté le premier ministre dans son point de presse de 13 h.

« Les nouvelles sont plutôt bonnes. C’est le plus bas niveau de décès depuis le 12 avril. On maintenait le nombre de nouveaux cas autour de 700, même si on plus que doublé le nombre de tests. Pour les hospitalisations, on a une baisse de 70 comparé à il y a une semaine. Rien n’est gagné mais c’est encourageant », a indiqué monsieur Legault.

La meilleure nouvelle

« Mais la meilleure nouvelle du jour, c’est que nous avons 608 employés de la santé qui sont de retour au travail, notamment à Montréal et à Laval. La baisse des éclosions aide et c’est un renfort qui est le très bien venu. Pour ce qui est des tests, il y a eu 11 300 prélèvements et 13 435 analyses. Nous avons assez de tests pour respecter le nombre nécessaire pour déconfiner », a ajouté monsieur Legault.

Déconfinement

Justement, à propos de déconfinement, François Legault signale qu’il a eu des discussions avec le directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda, à ce sujet, en fin de semaine.

« Nous sommes très contents de vous annoncer que nous avons le feu vert pour rouvrir les commerces de Montréal qui ont une devanture, lundi prochain. Nous avons aussi le feu vert de la Santé publique pour ouvrir les services de garde le 1er juin, dans la grande région de Montréal. Il se pourrait qu’il n’y ait pas assez de place. Je vous demande d’être patients », conclut monsieur Legault.

Bilan régional

Le bilan quotidien régional se lit comme suit:

Un nouveau cas s’ajoute au Bas-Saint-Laurent en ce 18 mai. 

Cas par MRC

La Matapédia : moins de 5

La Matanie : moins de 5

La Mitis : moins de 5

Rimouski-Neigette : 8

Les Basques : moins de 5

Rivière-du-Loup : 25 

Témiscouata : 5

Kamouraska : moins de 5

Bas-Saint-Laurent : 44

Ce nouveau cas se situe sur un territoire de moins de 5 cas déclarés, nous (le CISSS Bas-Saint-Laurent) ne pouvons donc pas préciser le territoire.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×