30.09.2020
COVID-19 Ni manifestation, ni frictions aux contrôles routiers

Ni manifestation, ni frictions aux contrôles routiers

La levée des contrôles routiers de la Sûreté du Québec aux abords du territoire du Bas-Saint-Laurent s’est effectuée sans heurts, ce matin.

Il n’y a pas eu de manifestation ni de frictions aux abords des points de contrôle, selon l’agent d’information de la SQ, Claude Doiron, à qui nous avons parlé ce matin. La question se pose, puisque des citoyens mécontents ont appelé à manifester et bloquer les routes, sur les médias sociaux, en fin de semaine et dans les jours précédents.

Radio-Canada rapporte toutefois qu’aux limites Est du Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, une trentaine d’autombilistes ont participé à un défilé symbolique contre la levée des contrôles routiers.

La levée des contrôles routiers au Bas-Saint-Laurent a suscité beaucoup de controverse dans la région de Rimouski et la MRC Rimouski-Neigette, notamment. Le maire de Rimouski, Marc Parent, a réitéré sa confiance envers les décisions de la Direction régionale de la Santé publique, se montrant plutôt favorable à la reprise économique et au déconfinement.

La Table régionale des élus du Bas-Saint-Laurent a pour sa part pris acte des décisions de la Santé publique à l’égard de ces contrôles, mais a demandé la plus grande vigilance, car le nombre de cas au Bas-Saint-Laurent (43) étant très peu élevé par rapport au reste de la province, on craint une propagation rapide du coronavirus en raison des visiteurs. On s’interroge aussi sur le faible taux d’immunisation communautaire.

Santé publique

Il convient de rappeler que c’est la Direction de la Santé publique qui gère les barrages avec la collaboration de la SQ et que la levée de ces points de contrôle ne signifie pas la levée des mesures sanitaires préventives (confinement, lavage des mains, distanciation physique). La seule différence, c’est qu’on permet la libre-circulation.

C’est donc aussi la DSP qui décidera si un certain contrôle sera maintenu.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×