25.09.2020
COVID-19 Bientôt un plan pour rouvrir certains types de commerces

Bientôt un plan pour rouvrir certains types de commerces

Le premier ministre du Québec, François Legault, confirme qu’un plan de déconfinement est en préparation pour les commerces de service, soit par exemple les soins personnels, comme les coiffeurs.

« Au cours des prochains jours, et j’espère que ce sera cette semaine, nous serons en mesure d’annoncer des nouvelles concernant les services, les coiffeurs, les massothérapeutes, les camps de jour et les rassemblements. Je vous demande d’être patient. On travaille là-dessus », affirme monsieur Legault.

D’autres secteurs d’activité commerciale pourraient être touchés. Le premier ministre n’a pas beaucoup élaboré sur le sujet.

Ce dernier répète aussi que les statistiques concernant la courbe de contagion du coronavirus sont encourageantes mais qu’il ne faut surtout pas lever le pied en matière de prévention.

C’est ce qui ressort de son point de presse de 13 h, aujourd’hui.

Bilan national

Au bilan du jour, on constate 51 nouveaux décès, pour un total de 3 647. Un nombre de 44 197 Québécois sont atteints par le coronavirus, soit 570 de plus qu’hier. Au moins 12 500 sont guéris. Il y a 1 784 personnes hospitalisées (plus 13), dont 180 aux soins intensifs (plus un).

« On reprend tranquillement le contrôle sur le virus mais la partie n’est pas gagnée. Le virus est toujours là et il rôde. C’est important de se protéger et de protéger les autres. On est content de déconfiner progressivement mais si le virus recommence à se propager, on va remettre le Québec sur pause. Pour éviter que ça arrive, il faut suivre toutes les consignes sanitaires avec discipline. C’est comme au hockey. Ce n’est pas le temps de prendre des punitions stupides alors que l’on risque encore de perdre la partie », déclare monsieur Legault.

Bonnes nouvelles

« Il y a de bonnes nouvelles, en général. C’est le plus bas total de nouveaux cas depuis le 11 avril. La situation dans les hôpitaux continue d’être stable. Le nombre de décès continue de baisser par rapport aux semaines précédentes. Autre bonne nouvelle, on a 145 employés de plus qui sont revenus dans le réseau de la santé. Ça continue de s’améliorer mais il y a encore beaucoup de travail à faire. La plupart des postes sont comblés », croit monsieur Legault.

Manifestation

Le premier ministre se dit peiné par la manifestation tenue devant son bureau par la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), ce midi, dont la revendication principale est d’augmenter les ratios d’infirmières au sein du personnel de la santé.

« Nous avons ajouté beaucoup de postes d’infirmières et de préposés depuis que notre gouvernement est en place, mais malheureusement, beaucoup de postes sont encore non comblés. Ce ne serait pas logique d’ajouter des postes, s’il y en a déjà qui ne sont pas comblés. C’est une revendication qui date de longtemps. On fait des choses pour essayer d’améliorer la situation, comme la hausse de salaire qu’on a décrétée. On veut aussi inciter le travail à temps plein. La moitié des travailleurs sont à temps partiel. Il faut trouver le moyen de combler ces postes. »

« Je suis très conscient que les conditions ne sont pas faciles dans le réseau de la santé, mais je souhaite qu’on travaille ensemble, à une table, pour trouver des incitatifs. On est ouvert à ajouter des ratios. Avant d’ajouter des personnes, essayons de combler les postes existants. Je lance un appel à la FIQ d’essayer de trouver encore des solutions », explique monsieur Legault.

Bilan régional

Voici par ailleurs le bilan régional émis à 13 h par le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent :

Aujourd’hui, la situation demeure inchangée au Bas-Saint-Laurent.

Cas par MRC

La Matapédia : moins de 5

La Matanie : moins de 5

La Mitis : moins de 5

Rimouski-Neigette : 8

Les Basques : moins de 5

Rivière-du-Loup : 25 

Témiscouata : 5

Kamouraska : moins de 5

Bas-Saint-Laurent : 44

  • 2 décès
  • Nous comptons 33 cas rétablis au Bas-Saint-Laurent en date du 17 mai, 18 h
  • 1 personne est hospitalisée

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×