Trois femmes passionnées qui reprennent du service
Depuis l’annonce de la reprise des services de toilettage pour animaux domestiques le 1er juin prochain, il est difficile de savoir qui est le plus heureux entre propriétaires de salon de toilettage et propriétaires de chiens et/ou chats.
Une chose est sûre, les grands bénéficiaires de ce déconfinement spécialisé seront, de toute évidence, les animaux dont les soins de santé et esthétiques ont été dans certains cas, négligés pendant plusieurs semaines.
Santé animale avant toilettage
Pour mieux comprendre la réalité de ce qui se vit dans le milieu des soins animaux, le journal le soir a contacté les propriétaires du Salon Entre Chien et Chat qui avaient une première mise en garde à faire : « Nous sommes extrêmement heureuses de retrouver notre passion dès le 1er juin. Cependant, les gens devront toutefois comprendre que nous allons travailler de façon prioritaire. Certains animaux ont besoin de soins le plus rapidement possible. C’est une question de santé et d’hygiène pour les animaux. Par exemple : les griffes qui entrent dans les coussinets, les dermatites, les feutres, les yeux collés ou pires. Toutes les interventions santé doivent être faites avant de penser au toilettage. Les clients ne devraient pas s’en faire outre mesure, tout finira par se faire en ce qui concerne le toilettage.», de s’exclamer Manon Richard, copropriétaire du Salon.
La situation est exceptionnelle et les moyens aussi
La réouverture le 1er juin se fera avec de nouvelles règles du jeu note madame Richard : « Le gros du changement se fera évidemment du côté des normes mises en place par la santé publique, on suivra les règles. Mais déjà nous étions à la fine pointe avec des instruments de qualité et notre approche pour nos animaux est innovante pour que tout soit le plus rassurant possible pour animaux et propriétaires ».
Évidemment, dès l’annonce de reprise des services par le gouvernement, le téléphone et les demandes de rendez-vous se multiplient : « Présentement nous sommes à booker nos rendez-vous en vue de l’ouverture prévue 1er juin prochain et c’est fou. C’est une reprise chargée qui nous attend, nous en sommes déjà à des centaines de placées. Ça fait deux mois presque complets de rendez-vous que nous avons inscrits à l’agenda. Tout ça est normal du à la fermeture de deux mois », de poursuivre Manon Richard.
Pour terminer, notons l’équipe d’expérience qui prodigue les soins aux animaux au Salon Entre Chien et Chat. Manon Richard toiletteuse depuis 30 ans qui a un DEC en santé animale, Sophie Bérubé l’associée d’affaires de madame Richard qui compte une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine du toilettage et finalement Marie Pier Fillon qui est employée depuis plus de trois ans avec l’entreprise rimouskoise. Madame Richard conclut sur cette note importante : « Svp, demeurez patients et compréhensifs. Le bien-être passe avant l’esthétique et tout reviendra dans l’ordre d’ici un mois ou deux ».