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Économie

Rétrospective 2020-décembre: l’achat local est une question de survie

Des promotion spéciales sont mises en place
Des commerces de la rue Saint-Germain Ouest à Rimouski. (Photo journallesoir.ca)

En décembre, la promotion de l’achat local, qui a fait des petits pendant la pandémie, s’accentue pour la période des achats des Fêtes avec l’intervention de huit chambres de commerce d’autant de villes-centres et MRC du Bas-Saint-Laurent.

Celles-ci unissent leurs efforts pour mousser l’achat local dans la période des Fêtes, alors que la moitié du Bas-Saint-Laurent vient de passer au niveau d’alerte rouge. Cela devient une question de survie pour les entreprises régionales.

La Chambre de commerce et d’industrie Rimouski-Neigette (CCIRN), la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL), la Chambre de commerce – région de Matane (CCRM), la Chambre de commerce du Témiscouata (CCT), la Chambre de commerce de Kamouraska – L’Islet (CCKL), la Chambre de commerce et industrie de Mont-Joli-Mitis (CCIMM), la Chambre de commerce de la MRC de la Matapédia (CCMRCM) et la Chambre de commerce de Trois-Pistoles (CCTP) se regroupent pour encourager les consommateurs à faire preuve de solidarité, en ces temps difficiles.

Ces chambres de commerce s’entendent pour dire que les géants américains du commerce au détail, tant les multinationales qui se spécialisent dans l’envoi de marchandise sur commande par Internet que les magasins à grande surface, livrent une concurrence souvent déloyale aux commerces locaux et indépendants.

« C’est dans l’ADN des chambres de commerce de propulser l’achat local, depuis toujours. Cette mission s’avère particulièrement cruciale cette année puisque les entrepreneurs d’ici et leurs employés comptent sur nous pour traverser cette période des Fêtes un peu sombre », indique un communiqué de la Chambre de commerce de Rimouski (CCIRN).

Survie

« Il en va de la survie de notre culture régionale, de notre patrimoine gastronomique, de notre réputation d’hospitalité touristique, de milliers d’emplois et de tout ce qui fait que nous sommes si fiers de vivre ici. On ne peut tout simplement pas se priver de nos entrepreneurs. C’est très sérieux », lance Jonathan Laterreur, directeur général de la CCIRN.

« Faire ses emplettes chez un commerçant d’ici, c’est tellement plus qu’un simple achat, c’est un geste de solidarité, de partage, c’est souvent plus écoresponsable et ça fait tellement chaud au cœur d’entendre un humain nous dire : joyeuses fêtes et merci! On ne peut pas mettre de prix là-dessus », ajoute Marie-Hélène Collin, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL).

Investissement

« L’achat local est le moteur de notre communauté. C’est littéralement la base de la vitalité de nos régions. Chaque dollar qui reste ici permet, par exemple, à des équipes sportives junior d’être appuyées, à des emplois d’être maintenus et à des familles de fêter Noël ici avec la fierté du travail accompli. En réalité, c’est un investissement pour chacun de nous », estime Nancy Dubé, directrice générale de la Chambre de commerce de Kamouraska – L’Islet (CCKL).

« La prospérité économique, c’est notre affaire à tous. Chacun de nous a sa part à faire cette année puisqu’on effectue un véritable saut dans le vide entre aujourd’hui et le moment où l’immunité collective sera atteinte par le vaccin », renchérit Frank Chevillard, directeur général de la Chambre de commerce de Matane (CCRM).

Partie de la solution

« On doit se serrer les coudes, toutes les actions sont bonnes pour encourager notre communauté : partagez les publications de nos entrepreneurs, faites circuler les actions de vos chambres de commerce. Ensemble, nous sommes tous une partie de la solution », croit pour sa part Élizabeth Dupont coordonnatrice à la Chambre de commerce et industrie de Mont-Joli-Mitis (CCIMM).

« Il faut rester positif. C’est l’occasion rêvée de faire une grosse différence dans la vie de quelqu’un ! C’est l’esprit des fêtes à son meilleur, soutenons nos amis, notre famille et nos voisins pour qu’on puisse s’offrir un temps des fêtes prospère et chaleureux, pour tout », renchérit Martine Lemieux, directrice générale de à la Chambre de commerce du Témiscouata (CCT).

Actions concrètes

Des Chambres de commerce ont mis en oeuvre différentes actions concrètes pour assurer le maximum de retombées dans nos régions :

Rimouski

La CCIRN a injecté 10 000$ en argent directement chez les commerçants en faisant l’acquisition de chèques-cadeaux chez 50 marchands locaux. Ces chèques-cadeaux sont en revente au bureau de la Chambre de commerce dans une enveloppe surprise.

Ces enveloppes surprises d’une valeur de 50 $ en chèques-cadeaux de toutes sortes sont revendues pour 40 $ par l’entremise de La Ruche BSL à cette adresse. De plus, la CCIRN propose un calendrier de l’avent qui met en lumière un commerçant par jour jusqu’au 24 décembre. Surveillez les médias sociaux de la Chambre de commerce de Rimouski pour découvrir les promotions spéciales en vigueur chez les marchands vedettes.

Rivière-du-Loup

La CCMRCRDL a lancé son programme de cartes-cadeaux pouvant être utilisé chez les commerçants membres. Vendues aux entreprises et distribuées par tranche de 25 $, ces cartes-cadeaux pourront être dépensées dans diverses entreprises membres de la CCMRCRDL. 

Matapédia

À la CCMRCM, ce sont 27 marchands qui participent en offrant des milliers de dollars en prix dans le but d’encourager la population à procéder à leurs achats des Fêtes dans La Matapédia. Ces prix seront remis lors des tirages en magasins le 18 décembre et lors du tirage des grands prix qui sera effectué lors de l’activité de Noël, dont la date, le lieu et l’heure restent à déterminer. La Chambre de commerce vous invite à participer nombreux et nombreuses à la promotion « La Matapédia, mon centre d’achat ».

Mont-Joli/Mitis

La CCIMM propose une boîte-cadeau au prix de 50 $ livrée à domicile d’ici le 23 décembre 2020. Ce sont 2000 $ en billets et chèques-cadeaux échangeables chez ses membres qui sont cachés au hasard en différents lots, dans plusieurs boîtes. Des billets-cadeaux de 25 $ échangeables chez tous les commerçants membres sont également disponibles.

Kamouraska-L’Islet

Les gagnants du concours de la 12e campagne d’achat local organisée par la Chambre de commerce de Kamouraska-L’islet (CCKL) seront connus le 10 décembre prochain. Ce concours a eu lieu du 12 novembre au 3 décembre. Le grand public était invité à dépenser dans les commerces locaux et avec tout achat de 10 $ et plus, ils pouvaient remplir le formulaire en ligne à l’aide d’un code QR que l’on retrouvait chez une trentaine de commerçants participants et membres de la CCKL. Huit gagnants se partageront 3000 $ en certificat d’achat régional à dépenser dans la région, chez les membres de la CCKL.

Témiscouata

Cette année la Chambre de commerce du Témiscouata ( CCT ) a recueilli quelques dons qui permettront d’effectuer le tirage de huit paniers de produits locaux et cartes-cadeaux de ses commerçants, d’une valeur de 350 $ chacun.  Il y aura deux tirages par semaine pendant le mois de décembre et le tirage se fera parmi tous les membres de la CCT.

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