11.07.2020
COVID-19 La transmission du virus a diminué

La transmission du virus a diminué

Les statistiques sur la progression du coronavirus sont encourageantes pour tout le Québec.

C’est ce qu’a indiqué le premier ministre, François Legault, dans son point de presse de 13 h.

À propos du bilan du jour, le premier ministre estime donc qu’il y a de bonnes nouvelles, tout en rappelant l’importance de suivre les consignes sanitaires.

« L’indicateur le plus important, le nombre d’hospitalisations, montre qu’il y a une baisse de 113 personnes depuis une semaine. C’est une très bonne nouvelle. Là où c’est difficile, c’est le nombre de décès. On a toujours deux mondes bien séparés. Sur les 74 nouveaux décès, il y en a 70 qui vivaient dans des résidences pour personnes âgées. Ça veut dire que ça va bien malgré tout, même à Montréal. La transmission du virus dans la population a diminué. »

CHSLD

« Ça demeure difficile dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et autres résidences. Sur un total de 2 600 résidences, 340 étaient avec au moins un cas infecté. Un total de 2 725 personnes sont toujours infectées mais on a déjà monté jusqu’à 5 000. Dans les CHSLD, où se trouvent les personnes les plus vulnérables, sur 412 CHSLD, 131 sont infectées. 1 741 personnes qui s’y trouvent sont touchées. Dans les CHSLD les plus critiques, il y a 41 établissements qu’on suit particulièrement de près », précise monsieur Legault.

Programme de formation

François Legault est revenu sur l’une des annonces d’hier, celle concernant le recrutement de 10 000 nouveaux préposés aux bénéficiaires qui seront formés pendant trois mois et payés à temps plein 49 000 $ par année.

« À partir de la semaine prochaine, il y aura une grosse campagne de publicité à ce sujet, ainsi que des sites web spécialement dédiés. Ces 10 000 personnes commenceraient leur formation à la mi-juin. Le salaire est intéressant et c’est un travail valorisant. Pendant les trois mois de la formation, les personnes recevraient un salaire de 760 $ par semaine. Il n’y a pas que l’aspect du salaire qui est important. Je vais faire tout ce que je peux pour qu’on ait assez de personnel pour établir des relations plus approfondies du personnel avec les résidents. »

Le premier ministre Legault et la ministre de la Santé Mc Cann portant des masques pour montrer l’exemple.(Photo: capture d’écran)

« Nous allons augmenter l’offre de services dans les soins et services à domicile aux aînés, incluant les résidences privées. Le gouvernement est conscient qu’il faut en faire plus. Nous allons aider », a poursuivi monsieur Legault.

Justice

Québec annonce aussi la relance des activités dans les palais de justice.

« Il y a bien des mauvais côtés à la crise du coronavirus, mais il y en a des bons, car on en a profité pour accélérer la modernisation des palais de justice. Il y a beaucoup plus de salle de cour virtuelles », a déclaré monsieur Legault.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×