01.10.2020
COVID-19 Mont-Joli sort peu à peu du confinement

Mont-Joli sort peu à peu du confinement

La Ville de Mont-Joli sort peu à peu du confinement avec la relance de plusieurs activités.

Les parcs (incluant le parc canin) et modules de jeux municipaux sont désormais accessibles. La réouverture de ces installations a été autorisée par le gouvernement du Québec en fin de semaine dernière.

« Au cours des prochaines heures, des affiches seront installées dans ces différents lieux par le service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire pour rappeler aux citoyennes et citoyens les règles de santé publique : distanciation physique de 2 mètres, lavage des mains, port du couvre-visage. Les rubans de sécurité seront retirés des modules de jeux et appareils de gymnastique dans les parcs Richelieu, Hébert et le carrefour giratoire. Le « skatepark » sera aussi de nouveau accessible », précise un communiqué.

Prévention

La Ville de Mont-Joli rappelle à la population que la prévention des infections est la responsabilité de tous. Il est important de noter que les modules de jeux ne pourront être désinfectés de manière continue. Il revient donc aux parents de décider d’utiliser ou non les équipements en place.

« Avec l’été qui s’en vient, cette nouvelle phase de déconfinement sera accueillie par les citoyennes et les citoyens avec plaisir, sans aucun doute. Toutefois, nous leur demandons de suivre avec rigueur les recommandations émises par la Direction nationale de la Santé publique afin de limiter le risque de propagation du coronavirus », souligne le maire de la Ville de Mont-Joli, Martin Soucy.

Cette nouvelle annonce s’ajoute à l’ouverture au cours des dernières semaines ou à venir des courts de tennis, des jardins communautaires et du comptoir de prêt de la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers.

Bibliothèque

Le conseil municipal a autorisé, lundi, la réouverture de la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers, à compter du 9 juin. Pour cette première phase de réouverture, seul le comptoir de prêt de livres sera accessible aux usagers, selon un horaire réduit, soit les mardis, jeudis et vendredis.

Conformément aux directives de la Santé publique, la direction de la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers a mis en place une procédure spéciale pour que le prêt de documents se fasse de façon sécuritaire, autant pour les usagers que pour le personnel de la bibliothèque.

Circulation interdite

Ainsi, les usagers ne seront pas autorisés à circuler dans les rayons. Ils devront faire leur choix à partir du catalogue de la bibliothèque et faire leur demande de livres, soit en réservant dans leur dossier d’abonné-e, soit par courriel bibliomj@ville.mont-joli.qc.ca ou par téléphone au 418 775-7285 poste 2151.

Les commandes seront traitées dans un délai de 24 heures. On demande donc aux citoyens de commander leurs livres une journée auparavant. Les livres leur seront remis dans un sac, au comptoir de prêt. Pour éviter des délais d’attente trop longs, aucune demande ne sera prise au comptoir. Si la demande est trop élevée, le service fonctionnera sur rendez-vous pour la collecte de livres.

Retour des livres

Les usagers pourront retourner leurs livres dans la chute à livres située près de l’entrée arrière de la bibliothèque. Les livres seront placés en quarantaine pendant trois jours avant d’être remis dans les rayons.

Horaire

Les heures d’ouverture sont les suivantes :

  • Mardi, de 14 h à 18 h 45
  • Jeudi, de 13 h à 17 h 45
  • Vendredi, de 13 h à 17 h 45

Les demandes par téléphone peuvent être faites à partir du mardi 9 juin. « L’équipe de la bibliothèque est très heureuse de pouvoir accueillir les gens à nouveau. Nous savons combien ce service est important pour plusieurs citoyens, encore plus peut-être dans le contexte particulier que nous vivons » souligne madame Julie Bélanger, régisseuse.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×