01.10.2020
COVID-19 Le Comité d’investissement de TELUS ajoute 50 000 $ en aide d’urgence

Le Comité d’investissement de TELUS ajoute 50 000 $ en aide d’urgence

Le Comité d’investissement communautaire de la compagnie de télécommunications TELUS à Rimouski annonce qu’il bonifie son soutien è des organismes de l’Est du Québec avec le versement de nouveaux dons d’urgence de près 50 000 $, à sept organismes de la région.

Parmi ceux-ci, le club de robotique Rikitik reçoit 15 000 $ pour l’achat d’équipement numérique spécialisé permettant d’accélérer l’impression 3D et la distribution de visières qui sont essentielles à la protection des travailleurs et à la reprise économique. Les outils numériques et imprimantes seront ensuite remis dans des écoles clés de la région afin d’éveiller chez les jeunes de nouvelles passions pour les sciences et l’entrepreneuriat. 

« Au tout début de la pandémie, alors que l’équipement de protection venait à manquer auprès des professionnels de la santé et travailleurs de première ligne, l’équipe de professeurs, entrepreneurs et élèves impliqués auprès de Rikitik s’est mobilisée et a usé d’innovation pour réorienter temporairement ses activités afin d’aider les travailleurs des services essentiels et personnes en situation de vulnérabilité », souligne Daniel Carré, fondateur du club de robotique.

 « Un des enjeux principaux de la pandémie, c’est le caractère imprévisible du virus. Nous ne sommes pas à l’abri d’une deuxième vague, et avec les mesures de déconfinement, plusieurs Québécois sont de retour au travail. Le don de TELUS nous permet donc de continuer à protéger ceux qui en ont le plus besoin et de participer à la reprise économique, tout en finançant des projets éducatifs qui permettront d’éveiller la passion pour les technologies et l’entrepreneuriat chez les jeunes. »

Outil de découpe

Plus précisément, l’aide financière du Comité d’investissement communautaire de TELUS permettra à Rikitik de se procurer un outil de découpe numérique CNC qui permettra de tailler avec précision le plastique de haute qualité utilisé dans la fabrication de visières.

5 000 visières

L’organisme a déjà imprimé plus de 5 000 visières et ce chiffre pourrait monter à 12 000 grâce au soutien de TELUS et au financement collaboratif en ligne. Une partie de l’équipement de protection produit est donné à des organismes à but non lucratif. Rikitik vend également ses visières auprès de professionnels de la santé ou de travailleurs de première ligne qui sont de plus en plus nombreux à reprendre leur travail.

Les profits réalisés avec la vente des visières seront réinvestis dans le développement de nouveaux programmes technologiques et d’ingénierie pour stimuler l’intérêt des jeunes du secondaire pour les sciences.

« Nous sommes particulièrement privilégiés de pouvoir aider concrètement les organismes communautaires de la région qui travaillent sans relâche afin de fournir une protection, des soins et du réconfort à certaines des personnes les plus vulnérables de la société », souligne Reine-Marie Roy, présidente du Comité d’investissement communautaire de TELUS à Rimouski.

Projets d’urgence

« En ces temps difficiles, les membres de l’équipe TELUS et leaders locaux qui composent notre comité sélectionnent les projets d’urgence qui sont les plus porteurs, notamment dans le secteur de la santé. Ceux-ci permettront également d’accompagner les familles et les jeunes dont les besoins sont les plus criants à traverser les différentes étapes liées à la pandémie en restant en santé et en sécurité. »

Le nouveau don de près de 50 000 $ du Comité d’investissement communautaire de TELUS s’inscrit dans un engagement financier annuel de 300 000 $ afin d’aider les organismes du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie à poursuivre leurs activités en ces temps difficiles.

 En plus de Rikitik, le don additionnel de 50 000 $ du comité cible les organismes suivants :

  • Centre de pédiatrie sociale en communauté de Rimouski-Neigette – Soutien technologique afin de poursuivre les interventions auprès des jeunes bénéficiaires et leurs familles.
  • Comptoir alimentaire de Sept-Îles – Soutien aux familles de la région afin qu’elles puissent continuer de s’alimenter de façon sécuritaire.
  • Fondation Tel-jeunes –  Service d’aide et d’écoute aux jeunes qui vivent de l’anxiété reliée au contexte de la crise de la COVID-19.
  • Les Cuisines solidaires – La Tablée des chefs – Projet de distribution de repas cuisinés aux banques alimentaires de l’Est du Québec. 
  • Moisson Rimouski-Neigette – Aide alimentaire aux familles en situation de vulnérabilité durant la pandémie.

Le club Rikitik

Chez Rikitik, depuis 2012, les jeunes évoluent dans un environnement convivial où chaque individu peut contribuer à l’élaboration de divers projets technologiques. Ainsi, chaque jeune s’émancipe, que ce soit dans le travail coopératif, l’acquisition de nouvelles compétences ou encore des connaissances qui permettent de se surpasser dans la réalisation de divers défis.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×