27.09.2020
Nouvelle de 18 h Vers une reprise des cérémonies religieuses

Vers une reprise des cérémonies religieuses

À quand la reprise des cérémonies religieuses dans les églises du Diocèse de Rimouski? Il semble qu’une annonce soit imminente à ce sujet.

« Il y a eu beaucoup de discussions entre l’Assemblée des évêques catholiques du Québec et la direction de la Santé publique à cet effet. Comme pour les autres secteurs, il faut que la Santé publique accepte les protocoles soumis. Aux dernières informations, l’Association des évêques a soumis un protocole de reprises des activités et elle est en attente d’une réponse du gouvernement. On voit que les choses changent vite présentement. Une annonce pourrait venir dans les prochains jours ou semaines, mais ce n’est plus une question de mois », indique la responsable des communications du Diocèse de Rimouski, Ginette Larocque.

Coalition de groupes religieux

Depuis trois semaines, une coalition de leaders de groupes religieux présents au Québec a transmis au gouvernement plusieurs documents en vue de préparer une réouverture sécuritaire des lieux de culte. De l’avis général, ce premier contact s’est avéré très positif et laisse entrevoir une réouverture sécuritaire des lieux de culte dans un délai rapproché.

Les membres de l’équipe gouvernementale ont souligné la qualité des documents soumis par les membres de la table de concertation interreligieuse ainsi que des discussions entreprises. Ils accélèreront la mise au point conjointe d’un protocole prévoyant les mesures à mettre en place pour prévenir toute propagation virale dans les lieux de culte. Une fois ce protocole entériné, la Santé publique pourra donner au gouvernement un avis favorable au déconfinement. Une décision et l’annonce d’une date de réouverture suivraient bientôt.

Cette reprise est attendue particulièrement pour les cérémonies funéraires, les baptêmes, mais surtout les mariages prévus cet été. Il semble que plusieurs couples aient décidé de reporter leur union, mais nous n’avons pas été en mesure d’obtenir de chiffres à cet effet.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×