Actualités > Économie > 1 M$ pour deux projets du Bas-Saint-Laurent
Économie

1 M$ pour deux projets du Bas-Saint-Laurent

Ces initiatives visent à intégrer des jeunes de façon durable sur le marché du travail ou à les accompagner dans leur processus de choix de carrière. (Photo: Unsplash photos)

Plus de 1 M$ seront octroyés pour deux projets dans la région du Bas-Saint-Laurent, dans le cadre du nouveau programme Jeunes en mouvement vers l’emploi (JME).

La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx, en a fait l’annonce au nom du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet.

Cette seconde annonce fait suite celle du ministre Boulet de la semaine dernière, è l’effet que 104 projets, soit 95 régionaux et 9 nationaux, se partageront environ 54,9 M$ dans le cadre de ce nouveau programme.

Ainsi, les projets des Maraîchers du Cœur et du Cégep de Rimouski ont été acceptés.

Initiatives

Ces initiatives visent à intégrer des jeunes de façon durable sur le marché du travail ou à les accompagner dans leur processus de choix de carrière. Elles ont été déposées à la suite de l’appel de projets lancé en février dernier par le ministre Jean Boulet aux organisations qui œuvrent auprès des jeunes ayant des obstacles à intégrer le marché du travail.

Le programme JME vise à mettre en action des idées novatrices pour mobiliser les jeunes de 15 à 30 ans, en complémentarité de l’offre de services publics d’emploi sur l’ensemble du territoire québécois.

Cœur de la relance

« Le développement de compétences sera au cœur de la relance du Québec, et ces projets s’inscrivent dans cette stratégie. Nous devons aider les jeunes à trouver leur place sur le marché du travail. Leur intégration dans la société québécoise comme citoyens responsables et autonomes est une priorité pour moi. Tous ces organismes ont su démontrer qu’ils ont à cœur le sort de nos jeunes, et je les remercie », mentionne Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

« Faire le bon choix de carrière et s’épanouir sur le marché du travail peut représenter un défi important pour les jeunes. Ils ont besoin de l’aide de la société, et c’est justement ce que nous faisons aujourd’hui en supportant financièrement des projets concrets et adaptés à leur situation. Je remercie les organismes de la région qui œuvrent avec eux et qui ont répondu à l’appel de mon collègue. Des initiatives de la sorte sont bonnes pour nos jeunes et pour toute notre société, surtout à l’heure où la relance de l’économie s’amorce », commente Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent.

Faits saillants :

Avant la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, le Québec comptait 136 000 jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF).

Les projets acceptés permettront à des jeunes, notamment, de perfectionner leurs compétences ou de leur offrir de l’accompagnement dans leur transition vers le marché du travail. Le programme se divise en deux volets :

Le volet national permettra de soutenir des projets qui se déroulent dans deux régions administratives ou plus du Québec.

Le volet régional donnera la possibilité à des organismes de faire la promotion de tout projet prévu dans une seule région administrative.

Le gouvernement fédéral participe au financement de cette initiative par le biais de l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ). Annoncée le 22 août 2019 à Québec, cette entente représente environ 135 M$, d’ici 2025.

Le soutien des jeunes en matière d’emploi répond à un des objectifs du Plan stratégique 2019-2023 du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, soit d’augmenter l’intégration et le maintien en emploi.

Facebook Twitter Reddit